En termes d'essence automobile, ces hélicoptères fonctionnent avec un indice d'octane élevé, avec du plomb si possible. Parce que les moteurs à essence nécessitent une bougie d'allumage pour enflammer le mélange, certains premiers hélicoptères radiocommandés à essence utilisaient un allumage par étincelle similaire à celui des moteurs automobiles, mais ils étaient lourds et complexes.
Un carburant typique utilisé dans les modèles réduits d'hélicoptères est un mélange de 20 à 30 % de nitrométhane, 10 à 15 % d'huile synthétique (comme l'huile de ricin ou une huile synthétique) et le reste de méthanol. Certains carburants contiennent également un petit pourcentage de nitropropane pour agir comme agent de refroidissement.
Les carburants contenant une teneur plus élevée en nitrométhane sont utilisés pour les courses ou la voltige 3D, où une puissance de pointe élevée est plus importante. Ces carburants nécessitent souvent des précautions de manipulation particulières en raison de la toxicité et de l'inflammabilité du nitrométhane. Les carburants avec une teneur en huile plus élevée sont utilisés pour le vol stationnaire, où la puissance maximale à régime réduit est plus importante et le risque que le moteur devienne trop chaud en raison du débit d'air réduit est plus grand.