Le F-14 Tomcat est propulsé par deux turboréacteurs General Electric F110-GE-400, produisant chacun 27 000 livres de poussée. Les moteurs sont montés sur les côtés du fuselage, derrière le cockpit. Le F-14 a une vitesse maximale de Mach 2,34 (1 544 mph) et une autonomie de plus de 2 000 milles. Il peut grimper jusqu'à une altitude de plus de 50 000 pieds.
La conception à voilure variable du F-14 lui permet de décoller et d'atterrir à partir d'un porte-avions doté d'une piste relativement courte. Les ailes peuvent être balayées vers l'avant pour le décollage et l'atterrissage, puis vers l'arrière pour un vol à grande vitesse. L'avion dispose également d'un système de portance élevée qui augmente sa portance pendant le vol à basse vitesse.
Le F-14 Tomcat est armé de diverses armes, dont le missile air-air AIM-54 Phoenix, le missile air-air AIM-7 Sparrow, le missile air-air AIM-9 Sidewinder, et le missile antinavire AGM-84 Harpoon. Le F-14 embarque également un canon Vulcan de 20 mm pour le combat rapproché.
Le F-14 Tomcat est un avion très maniable, capable d'effectuer diverses manœuvres acrobatiques complexes. C'est également un avion très stable, ce qui le rend facile à piloter. Le F-14 était un avion populaire auprès des pilotes de la Marine et il a joué un rôle clé dans de nombreuses opérations militaires, y compris la guerre du Golfe.