Réparer une fuite de pompe à eau peut sembler simple lorsque vous voyez pour la première fois des gouttes de liquide de refroidissement sous votre voiture, mais cela dépend de l'eau l'emplacement de la pompe, cela pourrait être un travail relativement difficile. Si votre véhicule est équipé d'une courroie de distribution, il y a de fortes chances que la pompe à eau soit réellement entraînée par cette courroie de distribution, donc le changement de la pompe à eau comprend le retrait des composants de distribution, ce qui est toujours un travail délicat avec des conséquences désastreuses si vous ne remettez pas les choses ensemble correctement.
Si vous avez un camion ou un véhicule à traction arrière, il y a de fortes chances que votre pompe à eau soit connectée à un ventilateur de refroidissement mécanique. Si tel est le cas, vous aurez besoin d'un outil spécial pour maintenir le ventilateur et la poulie de la pompe à eau immobiles pendant que vous desserrez les écrous retenant le ventilateur sur la poulie.
Les pompes à eau peuvent fuir de 2 endroits différents; le joint d'arbre ou le joint de pompe à eau. Si les roulements de la pompe à eau commencent à s'user, ils permettront à l'arbre d'osciller et le liquide de refroidissement s'échappera. Si le joint tombe en panne à cause de l'âge ou des dommages causés par le liquide de refroidissement sale, vous verrez une fuite là où la pompe à eau se boulonne au bloc ou au carter de distribution. Dans les deux cas, il est judicieux de remplacer la pompe à eau car vous êtes déjà en train de faire tout le travail pour la retirer de toute façon.
La première étape pour effectuer des travaux sur votre système de refroidissement consiste à déterminer si votre système doit être rincé. Si votre liquide de refroidissement est sale ou si vous soupçonnez une formation de tartre dans votre système, il est conseillé de rincer votre système avant de remplacer des composants pour vous assurer que l'ancien liquide de refroidissement ou la contamination n'endommage pas vos nouveaux composants.
Avec un système de refroidissement propre et vide, vous pouvez procéder au démontage de votre pompe à eau. L'achat d'un manuel de réparation de véhicule vous aidera à trouver la bonne procédure pour retirer votre pompe à eau et vous fournira également les valeurs de couple correctes pour l'installation de votre nouvelle pompe.
Vous pouvez trouver BlueDevil Engine Cool dans l'un de nos magasins de pièces automobiles partenaires locaux comme :
Photos fournies par :
water_pump_leak.jpg - Par Simazoran sous licence Getty Images - Lien d'origine