1. Admission :L’air pénètre dans le moteur par l’admission, conçue pour capturer autant d’air que possible et le diriger dans le moteur.
2. Compression :L’air est ensuite comprimé par la section compresseur du moteur. Le compresseur est constitué de pales rotatives qui augmentent la pression et la densité de l'air, augmentant ainsi son niveau d'énergie.
3. Injection de carburant et combustion :L'air à haute pression est mélangé au carburant dans la chambre de combustion. Le carburant, généralement sous forme de kérosène, est injecté dans l’air à l’aide de buses à carburant. Un allumeur génère une étincelle pour initier la combustion, provoquant une combustion rapide du mélange de carburant et d'air, libérant une grande quantité de chaleur et d'énergie.
4. Turbine :Les gaz chauds à haute pression produits par la combustion traversent la section de la turbine. La turbine est constituée de rangées d’aubes de turbine reliées au compresseur. Lorsque les gaz chauds passent sur les aubes de la turbine, ils les font tourner.
5. Génération de poussée :La rotation de la turbine est utilisée pour entraîner le compresseur et générer une poussée. Les gaz d'échappement à grande vitesse quittant la turbine sont évacués par la tuyère d'échappement. L'accélération des gaz d'échappement et le principe de conservation de la quantité de mouvement produisent une poussée qui propulse l'avion vers l'avant.
6. Taux de dilution :Les turboréacteurs à double flux, couramment utilisés dans les avions modernes, ont un taux de dilution. Dans ces moteurs, une partie de l’air entrant contourne la chambre de combustion et s’écoule directement vers la tuyère d’échappement. Cela contribue à améliorer le rendement énergétique en réduisant la quantité d’air qui doit être comprimée et chauffée lors du processus de combustion.
En résumé, les moteurs à réaction fonctionnent en comprimant l’air, en le mélangeant avec du carburant et en brûlant le mélange pour générer des gaz chauds à haute pression. La dilatation de ces gaz à travers la turbine produit une poussée, permettant à l'avion de surmonter la traînée et d'avancer dans les airs.