* Le Tigre I allemand, armé d'un canon de 88 mm et doté d'un blindage épais.
* L'IS-2 soviétique, doté d'un canon de 122 mm et également très lourdement blindé.
* Le Centurion britannique, bien blindé et doté d'un puissant canon de 17 livres.
* Le M26 Pershing américain, armé d'un canon de 90 mm et doté d'une bonne mobilité.
* L'ARL-44 français, doté d'un canon de 90 mm et d'un bon blindage.
En fin de compte, le char le plus puissant de la Seconde Guerre mondiale était celui qui était le mieux à même de répondre aux besoins de l’armée qui l’utilisait. Pour les Allemands, le Tigre I était le meilleur char pour leur tactique de Blitzkrieg. Pour les Soviétiques, l'IS-2 était le meilleur char pour leurs offensives à grande échelle. Pour les Britanniques, le Centurion était le meilleur char pour leurs opérations défensives. Pour les Américains, le M26 Pershing était le meilleur char pour leurs débarquements amphibies et leur progression en Allemagne. Pour les Français, l'ARL-44 était le meilleur char pour la défense de la France.
En termes de puissance de feu pure, l'IS-2 soviétique était probablement le char le plus puissant de la Seconde Guerre mondiale. Le canon de 122 mm de l'IS-2 était alors capable d'anéantir n'importe quel char dans le monde. Cependant, l'IS-2 était également très lent et difficile à manœuvrer, ce qui le rendait vulnérable aux tirs ennemis.
En termes de performances globales, le Tiger I allemand était probablement le meilleur char de la Seconde Guerre mondiale. Le Tiger I était bien blindé, puissant et relativement rapide. Cependant, le Tiger I était également très coûteux à produire et à entretenir, et il n'était disponible qu'en petit nombre.
En termes d'importance tactique, le Centurion britannique était probablement le char le plus influent de la Seconde Guerre mondiale. Le Centurion fut le premier char conçu spécifiquement pour la période d'après-guerre. Il était bien blindé, puissant et fiable. Le Centurion a été utilisé par de nombreux pays après la guerre et a joué un rôle clé dans le développement de la conception de chars modernes.
En fin de compte, le char le plus puissant de la Seconde Guerre mondiale était celui qui était le mieux à même de répondre aux besoins de l’armée qui l’utilisait.