Auto >> Voiture >  >> Moteur

Capteur de position d'arbre à cames sur une Harley ?

Les motos Harley-Davidson n'ont pas de capteur de position d'arbre à cames.

Les motos Harley-Davidson utilisent un système d'allumage à feu unique , dans lequel chaque bougie d'allumage s'allume une fois par tour du moteur. Ceci contraste avec les systèmes d'allumage multi-feu utilisé par la plupart des autres motos, dans lesquelles chaque bougie d'allumage s'allume deux fois par tour du moteur.

Étant donné que les motos Harley-Davidson utilisent un système d'allumage à feu unique, elles n'ont pas besoin de capteur de position d'arbre à cames. Le capteur de position du vilebrequin suffit à fournir au calculateur moteur les informations dont il a besoin pour allumer les bougies au bon moment.

Voici une explication plus détaillée du fonctionnement du système d'allumage sur une moto Harley-Davidson :

1. Le capteur de position du vilebrequin (CPS) est situé sur le carter moteur et détecte la position du vilebrequin pendant sa rotation.

2. Le CPS envoie un signal à l'unité de commande du moteur (ECU), qui l'utilise pour déterminer la position du piston dans le cylindre du moteur.

3. L'ECU utilise ensuite le signal CPS pour allumer la bougie au bon moment.

Le CPS est un composant essentiel du système d’allumage et s’il tombe en panne, le moteur ne pourra pas fonctionner.

Voici quelques symptômes d'un CPS défaillant :

* Le moteur peut caler par intermittence.

* Le moteur peut tourner irrégulièrement.

* Le moteur peut ne pas démarrer du tout.

Si vous présentez l'un de ces symptômes, vous devez faire vérifier votre moto par un technicien qualifié pour déterminer si le CPS est défaillant.