Le service de transport en commun d'Edmonton dévoile 21 bus électriques Proterra et des garages spécialement conçus pour les bus électriques

                                             

EDMONTON, Alberta – 23 juillet 2020 –  Aujourd'hui, Edmonton Transit Service (ETS) et Proterra, un innovateur de premier plan dans le domaine du transport électrique lourd, ont dévoilé leurs 21 premiers autobus électriques Proterra et de tout nouveaux garages d'autobus électriques spécialement conçus à cet effet. ETS a 19 autres autobus Proterra en route cette année pour constituer une flotte de 40 autobus, l'un des plus gros achats d'autobus électriques de l'histoire du Canada. Avec ce déploiement, ETS devient également le premier à mettre en œuvre la tarification indirecte en dépôt sur le continent. ETS commencera à mettre en service les bus électriques début août.

Bus électrique ETS connecté au chargeur aérien

Pendant de nombreuses années, j'ai plaidé pour l'adoption d'autobus électriques dans notre ville, et je suis heureux de voir qu'Edmonton montre la voie. Notre achat est historique en ce sens qu'il représente le plus important achat d'autobus électriques de l'histoire du Canada », a déclaré le maire Don Iveson. « Les autobus électriques sont un élément majeur de l'avenir du transport en commun dans notre ville et partout au Canada, car ils permettent à la Ville d'économiser de l'argent et profitent non seulement aux utilisateurs du transport en commun qui pourront profiter des avantages d'un trajet plus silencieux avec une réduction des émissions, mais aussi aux Edmontoniens. qui ne sont pas des navetteurs réguliers sur notre système de transport en commun, car ils bénéficieront également du fait que la ville atteindra ses objectifs énergétiques et climatiques. »

Dès le début, nous avons été très intentionnels quant à la façon dont nous avons conçu notre programme d'autobus électriques », déclare Ryan Birch, directeur des opérations de transport en commun, ETS. « Nous avons adopté une approche unique pour recharger nos autobus à l'intérieur des installations de transport en commun. Cela fournit une redondance importante qui rend notre flotte d'autobus électriques plus fiable pour les clients du transport en commun et nous aidera à continuer à moderniser notre système de transport en commun. »

Edmonton a choisi le véhicule Proterra Catalyst E2 max de 40 pieds avec 660 kWh d'énergie à bord et la transmission DuoPower™. Le bus E2 max dispose de six batteries Proterra à bord - le plus grand stockage d'énergie sur un bus électrique de 40 pieds - permettant à ces véhicules d'obtenir environ 350 km d'autonomie sur les itinéraires ETS. Ce modèle de véhicule a battu le record du monde de la plus longue distance parcourue par un véhicule électrique avec une seule charge, et ETS est le premier client en Amérique du Nord à le mettre en service.

La transmission DuoPower offre près de deux fois plus de puissance et cinq fois plus d'efficacité énergétique qu'un moteur diesel standard. Doté de deux moteurs électriques, le groupe motopropulseur DuoPower délivre une puissance impressionnante de 510 chevaux, accélérant un bus Catalyst de 0 à 20 mph en moins de six secondes. De plus, la transmission DuoPower peut propulser un bus sur une pente de 25 %, ce qui en fait une option idéale pour les itinéraires avec des pentes abruptes. En combinant la transmission DuoPower avec la technologie de batterie de pointe de Proterra et une carrosserie d'autobus composite légère, le véhicule Catalyst offre des performances supérieures et est conçu pour affronter les routes et le climat hivernal d'Edmonton.

Il s'agit de l'un des déploiements de bout en bout les plus impressionnants d'autobus de transport en commun électriques à batterie que nous ayons vus en Amérique du Nord », a déclaré Jack Allen, PDG de Proterra. "Le déploiement d'ETS montre comment mettre en œuvre avec succès une flotte de bus électriques et une infrastructure de recharge pour les besoins actuels de la flotte, ainsi qu'un plan d'expansion dans un avenir proche. Nous sommes fiers de nous associer à ETS pour offrir un transport propre et silencieux vers Edmonton. »

Pour recharger ses nouveaux autobus, Edmonton a également dévoilé le nouveau garage Kathleen Andrews, du nom de la première femme opératrice de transport en commun d'Edmonton, qui a travaillé pour la Ville pendant 23 ans. ETS a collaboré avec l'équipe Proterra Energy™ pour installer 26 chargeurs de dépôt ABB de 150 kW connectés à des pantographes inversés et sept chargeurs enfichables Proterra de 60 kW dans la zone de maintenance, tous interopérables et standardisés. Les opérateurs de bus ETS peuvent conduire les bus dans les places de stationnement attribuées et se connecter aux chargeurs aériens respectifs en appuyant sur un interrupteur, et commencer à charger immédiatement ou attendre jusqu'à une heure désignée où le logiciel de gestion de flotte lancera la charge. ETS, Proterra et ABB ont créé une installation unique en son genre en Amérique du Nord utilisant la technologie RFID, le Wi-Fi et une authentification en 2 étapes qui garantit que chaque bus se connecte à son chargeur aérien respectif.

Systèmes de recharge Proterra au service de transport en commun d'Edmonton

ETS utilise le système d'intelligence de véhicule connecté Proterra APEX™ pour surveiller et gérer sa flotte de bus électriques et ses systèmes de recharge. En utilisant le système APEX, ETS pourra facilement surveiller l'état de ses véhicules et recueillir des informations telles que l'état de charge, l'état du chargeur, l'efficacité du bus, la distance parcourue, etc. Les fonctions de gestion de la charge maintiennent la consommation d'énergie des chargeurs en dessous des limites définies, minimisant les coûts d'électricité et garantissant que la consommation électrique reste dans les limites de l'installation. Un portail basé sur le cloud permet également à ETS d'examiner les données historiques sur les performances des véhicules, aidant à éclairer les décisions pour optimiser les opérations.

Fournissant plus de 87 millions de trajets par an à Edmonton, ETS exploite actuellement environ 1 000 autobus diesel dans une zone de service de 700 kilomètres carrés. La ville d'Edmonton a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % d'ici 2030, et ETS joue un rôle important dans la réalisation de cet objectif. L'achèvement de ce projet représente une étape importante dans les efforts d'ETS pour exploiter une flotte plus propre, réduire les coûts d'exploitation et moderniser le service avec une technologie de véhicule de pointe.

Images reproduites avec l'aimable autorisation de Proterra

Image en vedette :Bus électrique ETS connecté à un chargeur aérien