Un pneu sous-gonflé montre plus d'usure à l'intérieur de la bande de roulement qu'autour des bords. Si vous gardez vos pneus sous-gonflés, vous causez un certain nombre de problèmes à votre voiture (et à vos pneus), ainsi que des problèmes de sécurité.
Tout d'abord, des pneus sous-gonflés réduisent votre consommation de carburant, de sorte que vous paierez (et brûlerez) plus d'essence que votre voiture ne devrait en avoir besoin. Un sous-gonflage de vos pneus peut également créer une accumulation excessive de chaleur, ce qui non seulement augmente le taux d'usure de votre pneu, mais peut également le faire exploser complètement. La Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis a attribué à votre pneu une cote de température (A, B ou C) dans le cadre de son système de classement uniforme de la qualité des pneus (UTQG), pour indiquer la quantité de chaleur que votre pneu peut supporter. Cependant, la cote de température UTQG suppose que vous garderez votre pneu à sa bonne pression. Si vous sous-gonflez votre pneu, vous devrez supposer (et deviner exactement combien) la capacité de votre pneu à gérer la chaleur est maintenant beaucoup plus faible.
Le niveau de gonflage approprié de vos pneus affecte également la charge que votre voiture peut supporter. Chaque voiture est livrée avec une cote de charge des pneus qui vous indique le poids maximum que votre pneu peut supporter. Cependant, tout comme avec la cote de température UTQG, la cote de charge des pneus suppose un pneu correctement gonflé (tous les quatre). Un pneu sous-gonflé ne pourra tout simplement pas supporter autant de poids.
La pression de gonflage de votre pneu est mesurée en livres par pouce carré, ou psi. Le manuel de votre fabricant devrait vous dire exactement quel est le bon psi pour vos pneus. Achetez une simple jauge de pression des pneus et vérifiez vous-même le gonflage de vos pneus; faites-le au moins une fois par mois. Si vos pneus sont en dessous du taux de gonflage recommandé, vous pouvez y pomper de l'air dans presque toutes les stations-service.
Publié à l'origine :15 juin 2011