- Valve de commande d'air de ralenti (IAC) : La vanne IAC est chargée de contrôler la quantité d'air qui contourne le corps de papillon lorsque le moteur tourne au ralenti. Si la vanne IAC est défectueuse ou sale, le moteur peut caler lorsque vous vous arrêtez à un feu.
- Filtre à carburant : Un filtre à carburant obstrué peut restreindre le débit de carburant vers le moteur, ce qui peut entraîner un calage.
- Bougies d'allumage : Des bougies d’allumage défectueuses peuvent également faire caler le moteur. Vérifiez l’état des bougies d’allumage pour vous assurer qu’elles ne sont pas usées.
- Fuites de vide : Les fuites de vide peuvent entraîner un fonctionnement pauvre du moteur, ce qui peut entraîner un calage. Vérifiez tous les tuyaux d'aspiration pour déceler des fissures ou des cassures.
- Capteur de position du papillon (TPS) : Le TPS est un capteur qui indique à l'unité de commande du moteur (ECU) jusqu'où le papillon des gaz est ouvert. Si le TPS est défectueux, il peut envoyer un mauvais signal à l'ECU, ce qui peut provoquer le calage du moteur.
- Convertisseur catalytique : Un convertisseur catalytique obstrué peut restreindre le débit d’échappement et faire caler le moteur. Si le convertisseur catalytique est bouché, vous sentirez souvent une odeur d’œufs pourris.
Si vous le pouvez, essayez d'amener votre véhicule chez un mécanicien pour diagnostiquer le problème. Ils pourront vérifier les différentes composantes de votre véhicule et vous indiquer ce qui doit être remplacé ou réparé.