Depuis que j'ai commencé à travailler dans l'espace sans conducteur, j'ai entendu dire que les véhicules sans conducteur résoudraient tout…. la solution miracle pour le transport que nous attendions tous ! Heureusement, cette ligne de pensée s'est dissipée et il y a eu depuis de nombreuses études, articles et articles de presse sur les risques potentiels des véhicules sans conducteur :le temps de transition pourrait avoir plus d'accidents que moins, les routes pourraient voir une augmentation à la fois des accidents simples et nuls. -les trajets en véhicule d'occupation et le transport en commun pourraient devenir obsolètes (entre autres risques). C'était formidable de voir les parties prenantes de l'industrie faire évoluer leur réflexion et maintenant la discussion semble se concentrer beaucoup plus sur les politiques proactives, les réglementations et les investissements qui peuvent être faits pour faire progresser la technologie sans conducteur, mais atténuer ces risques potentiels.
Je crains maintenant que nous ne voyions la même pensée «solution miracle» en ce qui concerne la mobilité en tant que service (MAAS). MAAS fait référence à l'utilisation d'outils Web et d'applications pour fournir aux gens des informations sur le transport multimodal intégrées, personnalisées et à la demande et des options de paiement des tarifs. Une façon plus simple de le dire est que je peux planifier et payer mon trajet via une seule application - même s'il s'agit de prendre une navette sans conducteur jusqu'à une gare, de prendre le train, puis d'utiliser un vélo en libre-service (il y a donc un mélange de prestataires publics et privés). Apparemment, le MAAS fait partie intégrante d'une utopie de transport :les gens disposent d'informations de transport personnalisées et fiables à portée de main, ce qui peut les aider à prendre des décisions de transport qui n'impliquent pas nécessairement un véhicule à occupation simple ou nulle.
Eh bien, que se passe-t-il si le fournisseur MAAS n'est pas une partie neutre ? Que se passe-t-il si le fournisseur MAAS a quelque chose à gagner en incitant les gens à utiliser, par exemple, un service de covoiturage au lieu du transport en commun ? Ou que se passe-t-il si le fournisseur MAAS ne tient pas à jour les informations concernant le service de transport en commun ? Ou si l'algorithme MAAS ne correspond pas aux objectifs d'une ville ? De toute évidence, la plupart de ces questions dépendent du modèle commercial MAAS - qui crée et paie le service ? À ce jour, il existe une gamme de modèles commerciaux et le secteur évolue rapidement.
Ne vous méprenez pas - je suis un grand fan des applications MAAS et je pense qu'elles ont le potentiel de résoudre certains de nos plus grands défis en matière de transport. Comme pour les véhicules sans conducteur, cependant, je pense qu'il est important que nous considérions le pour et le contre… et les villes devraient élaborer des stratégies de mise en œuvre proactives autour de cette réflexion. Êtes-vous d'accord ?