1. Alimenter l'alternateur :
- La fonction première de la courroie du ventilateur ou de l'alternateur est d'entraîner l'alternateur, qui génère de l'électricité et charge la batterie du véhicule.
- La courroie fait tourner la poulie de l'alternateur, qui à son tour fait tourner les composants internes de l'alternateur, générant ainsi de l'énergie électrique.
2. Piloter la pompe à eau :
- Dans de nombreux véhicules, la courroie du ventilateur ou de l'alternateur alimente également la pompe à eau, qui est chargée de faire circuler le liquide de refroidissement dans le moteur afin de maintenir des températures de fonctionnement optimales.
- La courroie fait tourner la poulie de la pompe à eau, assurant un flux continu de liquide de refroidissement.
3. Fonctionnement du compresseur de climatisation :
- Dans les véhicules équipés de la climatisation, la courroie du ventilateur ou de l'alternateur entraîne le compresseur de la climatisation.
- La courroie fait tourner la poulie du compresseur, qui comprime le gaz réfrigérant, conduisant au refroidissement de l'air à l'intérieur du véhicule.
4. Alimenter la pompe de direction assistée :
- Dans certains véhicules, la courroie du ventilateur ou de l'alternateur peut également être responsable de l'entraînement de la pompe de direction assistée.
- La courroie fait tourner la poulie de la pompe, générant la pression hydraulique nécessaire pour une direction douce et réactive.
5. Entraînement accessoire :
- En plus des composants essentiels mentionnés ci-dessus, la courroie du ventilateur ou de l'alternateur peut également entraîner d'autres accessoires tels que la pompe à air, la pompe à smog et le ventilateur du condenseur de climatisation (le cas échéant).
En transmettant la puissance du moteur à ces différents accessoires, la courroie du ventilateur ou de l'alternateur garantit le bon fonctionnement des systèmes électriques, de refroidissement et de climatisation du véhicule, contribuant ainsi aux performances globales, à l'efficacité et au confort.