Il ne fait aucun doute que si vous gardez votre voiture comme neuve, vous préserverez sa valeur et prolongerez sa durée de vie. Les voitures sont capables de durer plus longtemps que jamais. En effet, l'âge moyen d'un véhicule en circulation aujourd'hui est de près de douze ans. Cela signifie qu'il y a beaucoup de voitures, de camions et de VUS dans la rue avec 150 000 kilomètres ou plus.
Bien sûr, si vous ne le traitez pas correctement, votre trajet pourrait ne pas aller aussi loin. L'attention portée aux services d'entretien de routine, tels que les changements d'huile et de filtre, la rotation des pneus et le remplacement des plaquettes de frein, est essentielle pour tirer le meilleur parti de votre voiture. Mais il en va de même pour un lavage et une cire.
Il ne fait aucun doute non plus que faire laver votre voiture à la main par un professionnel est le moyen le plus sûr de la garder propre. Mais parfois, vous avez besoin d'une solution plus rapide. C'est là qu'un lave-auto automatique avec service au volant devient utile.
Mais un lave-auto automatique est-il bon pour votre voiture ? Un lave-auto automatique fait-il un bon travail de nettoyage de ma voiture ? Et à quelle fréquence devez-vous laver votre voiture ?
Jetons un coup d'œil aux réponses à ces questions et à d'autres questions fréquemment posées sur les lave-autos.
À quelle fréquence dois-je laver ma voiture ?
Parfois, il est évident qu'il est temps de laver la voiture. "Lave-moi" griffonné dans la boue est un bon signe. Et si vous ne savez plus de quelle couleur votre voiture est censée être, il est probablement temps de la laver.
Mais attendre que votre voiture ait vraiment besoin d'un bain n'est pas une recette pour prolonger la durée de vie du véhicule. Il est préférable de considérer le service comme une routine plutôt qu'une réflexion après coup. Pour la plupart, un lavage de voiture toutes les deux semaines environ tout au long de l'année est une bonne base de référence. Plus fréquemment dans des conditions difficiles où beaucoup de boue ou de sel contaminent le véhicule. Un lavage du dessous de caisse n'est pas nécessaire à chaque fois que vous conduisez, mais une explosion occasionnelle du dessous de votre voiture est une bonne idée pour desserrer les matériaux qui emprisonneraient les composés corrosifs et obstrueraient les trous de vidange.
Un lave-auto automatique est-il sans danger pour ma voiture ?
Naturellement, la première raison de laver votre voiture est d'enlever la saleté, les débris et autres contaminants qui peuvent endommager votre véhicule. S'ils ne sont pas traités, ces contaminants peuvent provoquer la corrosion du métal (rouille) et endommager votre peinture. Il est donc vital d'éliminer ces contaminants. Dans un monde parfait, un professionnel utilisant des produits spécialisés nettoierait votre voiture pour vous - à la main. Mais un monde imparfait rend nécessaire d'avoir une alternative.
La vérité est que la saleté est abrasive et rayera la couche transparente de votre voiture. Certains prétendent qu'un lave-auto automatique fera de même. Mais les dommages peuvent être bien pires si cette saleté reste sur votre voiture et se répand. Surtout s'il est sec. La boue et le goudron de route peuvent également piéger l'humidité qui conduit à la corrosion. Et, bien sûr, le sel et d'autres composés corrosifs peuvent provoquer la rouille. Les excréments d'oiseaux, les éclaboussures d'insectes et les pluies acides peuvent ronger votre finition de peinture s'ils ne sont pas enlevés rapidement. Il est de loin préférable de laver régulièrement votre voiture plutôt que de la laisser tranquille et de la laisser se détériorer.
Dans un monde occupé, le lavage professionnel des mains n'est pas toujours une option. Ainsi, un lave-auto automatique de qualité est votre meilleur pari pour garder votre voiture propre et sans corrosion sur une base régulière.
Un lave-auto automatique éliminera-t-il les contaminants tels que les œufs, les insectes, le goudron et la sève ?
Si vous nettoyez votre voiture régulièrement, la probabilité que l'un de ces contaminants endommage votre peinture est réduite. Un lave-auto automatique peut ne pas éliminer tout le goudron et la sève - ces composés nécessitent généralement l'élimination de matériaux spéciaux. Mais vous pouvez souvent les faire adresser moyennant des frais supplémentaires. Plus tôt vous nettoyez les dégâts comme les œufs et les éclaboussures d'insectes, moins ils risquent de s'enfoncer et d'endommager la finition. Un lave-auto automatique s'occupera de la majorité des impuretés sur votre voiture.
Quels véhicules peuvent passer par un lave-auto automatique ?
La plupart des voitures, camions, fourgonnettes et VUS mesurant jusqu'à quatre-vingt-quatre pouces de hauteur et avec une garde au sol d'au moins quatre pouces peuvent passer par un lave-auto automatique. Tous les équipements installés en usine sont généralement garantis contre les dommages, bien que certains accessoires de rechange puissent ne pas l'être. Les camionnettes peuvent passer par un lavage automatique, mais le lit doit d'abord être vidé. Certains grands rétroviseurs latéraux ne sont pas compatibles. Il en va de même pour les camions à deux roues, et certains avec des pneus surdimensionnés et des suspensions surélevées. Pourtant, la plupart des véhicules de tourisme peuvent passer par un lave-auto automatique - même les cabriolets (si le toit est relevé et sécurisé).
Puis-je conduire une voiture fraîchement peinte au lave-auto ?
Supposons que vous ayez récemment reçu votre voiture de l'atelier de carrosserie après des réparations. Est-il acceptable de passer par le lave-auto avec une nouvelle peinture ? Eh bien, oui et non. Oui, un travail de peinture ou une réparation après-vente peut résister à un lave-auto automatique, tout comme le travail de peinture OEM d'origine peut le faire. Mais non, pas tout de suite. La peinture de finition transparente nécessite du temps pour durcir complètement - généralement trente jours ou plus. Pendant ce temps, il est déconseillé de passer par un lave-auto automatique ou d'appliquer tout type de revêtement de cire qui empêcherait la peinture de "respirer" pendant qu'elle durcit.
Vérifiez auprès de votre atelier de carrosserie la durée spécifique recommandée avant le lavage ou le cirage. Remarque :cela ne s'applique pas aux voitures neuves peintes par le constructeur. Cette peinture est "durcie" avant de quitter l'usine.
Un lavage sans contact est-il préférable à un lavage avec un chiffon doux ?
Certaines personnes affirment qu'un lave-auto automatique peut être mauvais pour votre voiture car il peut brosser la saleté contre la peinture. Ils suggèrent qu'un lavage automatique "sans contact" serait préférable. Mais est-ce ?
Pas nécessairement. Les lave-autos à chiffon doux utilisent des matériaux plus doux et plus légers que les lavages au volant d'autrefois qui avaient tendance à abraser les surfaces peintes. Et un lavage au chiffon doux de qualité nettoie sans tous les produits chimiques agressifs utilisés dans un lave-auto « sans contact ». L'action de nettoyage douce d'un chiffon doux détache et élimine les contaminants que les produits chimiques puissants et les pulvérisations à haute pression ne feront pas.
Ce n'est pas mieux si je lave ma voiture moi-même ?
Si le lavage des mains est la meilleure option pour votre voiture, ne serait-il pas raisonnable de penser que laver votre voiture vous-même dans l'allée serait mieux qu'un lave-auto automatique au volant ? Eh bien, peut-être pas.
Le lavage des mains peut être le processus le plus minutieux et le plus doux pour nettoyer votre voiture, mais pas s'il est mal fait. Malheureusement, le lavage de voiture fait maison peut faire plus de mal que de bien, car la plupart des propriétaires de voitures ne disposent pas des produits de nettoyage appropriés ou du savoir-faire nécessaire pour protéger la peinture des dommages lors d'un lavage. Les mauvaises pratiques - comme laver au soleil, utiliser du liquide vaisselle ou trop peu d'eau - sont plus préoccupantes qu'un lavage automatique conçu pour faire le moins de dégâts possible.
Les lavages électriques à pièces et à faire soi-même ne sont pas meilleurs. L'utilisation d'un nettoyeur haute pression augmente le risque d'endommager votre peinture, voire de tacher les panneaux de carrosserie. Approchez-vous trop près avec la baguette et vous pourriez même décoller la peinture de votre voiture. Peu importe la boue et la crasse laissées dans la brosse en mousse par le dernier utilisateur.
Dois-je payer pour des services supplémentaires, comme la cire d'étanchéité et le lavage du dessous de caisse ?
L'objectif du lavage de voiture de routine est de s'assurer que les contaminants ne s'accumulent pas ou ne restent pas sur votre voiture. Se laver toutes les deux semaines est un bon objectif. Et un lave-auto automatique est une bonne option pour atteindre cet objectif dans le monde occupé d'aujourd'hui. Mais qu'en est-il des services « extra » d'un lave-auto automatique ? Sont-ils vraiment utiles ?
Et bien certainement. Il n'est pas nécessaire de faire nettoyer le train de roulement de votre voiture à chaque fois que vous conduisez, mais il est sage de le faire de temps en temps. Et bien que les « inhibiteurs de rouille » sous la carrosserie dans un lave-auto ne soient pas presque les mêmes que ceux appliqués par le fabricant, il y a certains avantages à repousser les contaminants. Certes, le scellant à la cire en aérosol utilisé dans le lave-auto automatique ne remplace pas une application soigneuse de la cire à la main. Mais il offre une protection à court terme et une brillance supplémentaire pour votre peinture en complément.
En général, les services supplémentaires offerts dans un lave-auto automatique ne sont pas censés être une fin en soi. Lorsqu'ils sont utilisés occasionnellement, ils constituent un complément à un plan d'entretien automobile complet.
Qu'en est-il des détails professionnels ?
En plus des lavages de voiture fréquents, un rendez-vous occasionnel avec un détaillant professionnel peut aider à ajouter des années de vie à la finition de peinture de votre voiture. Alors que le lavage d'une voiture sert à enlever la saleté et la crasse qui peuvent causer des dommages, les détails vont un pas (plusieurs étapes) plus loin.
Les détails professionnels présentent une gamme complète de services d'entretien automobile qui comprennent tout, du traitement de la barre d'argile pour éliminer les contaminants déjà incrustés dans la finition de la peinture, du polissage à la machine pour restaurer le lustre, à une application soigneuse de cire ou de mastic. Les détaillants professionnels utilisent de nombreux produits et techniques sur mesure pour restaurer la peinture de votre voiture à un état presque neuf. Parfois même mieux.
Bien sûr, le détail professionnel n'est pas un événement bihebdomadaire. Mais en combinaison avec des lavages réguliers, c'est une bouée de sauvetage (véhicule).