Avec les récents reportages sur les passagers des compagnies aériennes se comportant mal dans les avions, l'espoir que tout vol sera entièrement sûr est révolu depuis longtemps. Les imbéciles peuvent et causent des problèmes à eux-mêmes, aux équipages de conduite et aux autres passagers de toutes sortes d'avions. Néanmoins, certaines compagnies aériennes sont plus dangereuses que d'autres, surtout si vous avez déjà peur de voler. Quels transporteurs aériens les phobiques des vols devraient-ils éviter ?
En 2019, Forbes a rapporté que les grandes compagnies aériennes étaient relativement sûres malgré deux récents accidents de British Airways, dont l'un impliquait un avion en flammes à l'aéroport international McCarran de Las Vegas. Forbes a également noté un Boeing 777 qui s'est écrasé à Dubaï en 2016 et deux accidents mortels de Malaysia Airlines.
Expliquant que "beaucoup des compagnies aériennes les plus dangereuses au monde sont interdites de vol vers les États-Unis et l'UE", Forbes fournit une liste organisée des transporteurs aériens les plus dangereux à l'époque. Ariana Afghan Airlines, Bluewing Airlines du Suriname, Scat Airlines basée au Kazakhstan et Royal Nepal Airlines ont été répertoriées.
Aujourd'hui, la liste des compagnies aériennes dangereuses fournie par AirlineRatings comprend ce qui précède et ajoute Pakistan International Airlines, Air Algérie, Airblue du Pakistan et Iran Aseman Airlines. Chacun de ces transporteurs a reçu une note de sécurité d'une étoile (sur huit), et un seul, Pakistan International Airlines, a été jugé conforme au coronavirus (COVID-19).
En mars de cette année, TripSavvy a proposé sa propre liste des transporteurs aériens les plus dangereux au monde, en particulier pour ceux qui ont peur de voler. Qualifiant de "difficile de ne pas avoir d'empathie pour les pilotes qui atterrissent au Népal", TripSavvy a déclaré qu'il était quelque peu étrange que Nepal Airlines ait un si mauvais bilan si l'on considère que le transporteur ne vole pas à destination ou en provenance de l'aéroport himalayen de Lukla. , qu'ils considèrent comme l'aéroport le plus dangereux au monde. Nepal Airlines a subi près d'une douzaine d'accidents mortels au cours des 30 dernières années.
Une autre compagnie aérienne jugée dangereuse est Kam Air. Basé en Afghanistan, le transporteur a subi de nombreux accidents mortels entraînant la mort de plus de 100 passagers depuis sa création il y a à peine une décennie.
TripSavvy a également publié une liste de compagnies aériennes strictement restreintes ou interdites de vol dans l'espace aérien européen. Toutes les compagnies aériennes d'Afghanistan figurent sur la liste, de même que tous les transporteurs aériens de Djibouti, de Guinée équatoriale, du Libéria et de la République du Congo. Pour des raisons de sécurité, tous les transporteurs aériens du Soudan, de la République kirghize, du Mozambique et de la Zambie sont également interdits en Europe.
Il n'y a pas que les compagnies aériennes qui sont dangereuses. En fait, plusieurs transporteurs par ailleurs sûrs ont récemment eu des problèmes en raison de passagers qui refusent de suivre même les règles de sécurité les plus simples, comme le port d'un masque pendant la crise sanitaire mondiale actuelle.
Le 8 août de cette année, la Federal Aviation Administration (FAA) a signalé 2 786 violations de masque et plus de 3 800 passagers indisciplinés qui se sont mis en danger, ainsi que les équipages de conduite et les autres passagers. On ne sait pas pourquoi tant de personnes perturbent les avions. Néanmoins, la FAA est désormais prête à appliquer une politique de tolérance zéro et peut imposer des amendes pouvant aller jusqu'à 37 000 $ par infraction, tout en notant qu'un seul incident peut entraîner plusieurs infractions, des amendes et des poursuites pénales.
Les violations de masque peuvent également entraîner de lourdes sanctions, en particulier lorsque des passagers sans masque et / ou en état d'ébriété interfèrent avec les équipages de conduite et les autres passagers. Selon The Hill, ces amendes peuvent aller de 7 500 $ à 21 000 $ par incident.
Si toutes ces discussions sur les passagers mal éduqués et les compagnies aériennes notoirement dangereuses vous inquiètent, rassurez-vous. Basic Planet a proposé sa propre liste des compagnies aériennes les meilleures et les plus sûres d'Amérique. En tête de liste se trouve Virgin Airlines, suivi de près par JetBlue, Allegiant Airways, Delta Airlines et Hawaiian Airlines.