1. Localisez le VIN : Le VIN est un code unique à 17 chiffres qui peut être trouvé à divers endroits du véhicule, tels que le tableau de bord, le montant de la porte côté conducteur ou le compartiment moteur.
2. Décoder le VIN : Chaque section du VIN représente des informations spécifiques sur le véhicule. Pour identifier le type de moteur, vous devez vous concentrer sur les 5ème et 8ème chiffres :
- 5ème chiffre : Ce chiffre représente le code moteur. Différents fabricants utilisent des codes moteur différents, vous devrez donc vous référer aux directives spécifiques du fabricant pour déterminer si le code correspond à un gros bloc ou à un petit moteur.
- 8ème chiffre : Ce chiffre représente l'année modèle. Si vous connaissez l'année modèle de la voiture, vous pouvez rechercher les options de moteur typiques disponibles pour cette année et ce modèle spécifiques, vous aidant ainsi à déterminer s'il s'agit d'un gros bloc ou d'un petit moteur.
En utilisant à la fois les 5e et 8e chiffres du VIN, vous pouvez recueillir des informations sur le type de moteur et déterminer s'il s'agit d'un gros bloc ou d'un petit moteur. Cependant, si le décodage du VIN s'avère flou ou insuffisant, il est conseillé de consulter la documentation officielle du véhicule, comme le manuel du propriétaire ou les spécifications fournies par le constructeur, pour obtenir des informations définitives sur le moteur.