1. Localisez les repères de synchronisation
- Placer le piston n°1 au PMH de la course de compression. Le repère de calage sur le vilebrequin doit être aligné avec le repère 0 sur le couvercle de la chaîne de distribution.
- Remarque :Les marques de calage utilisent la méthode opposée aux V8 à petit bloc de Ford. Les petits blocs tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, de sorte que le repère de calage sur le pignon de came se trouve à gauche par rapport au repère sur le pignon de vilebrequin. Le 351C tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de sorte que le repère de calage de l'engrenage à cames se trouve à droite par rapport au repère de calage du vilebrequin.
2. Installer la pompe à huile
- Nettoyez toutes les surfaces du joint et appliquez un mince cordon de mastic silicone sur la surface de contact de la pompe à huile.
- Installer un nouveau joint et la pompe à huile. Serrez les quatre boulons de la pompe à huile à un couple de 18 à 22 lb-pi (24 à 30 N-m).
3. Installer la chaîne de distribution
- Tenir la chaîne de distribution de manière à ce que les maillons s'engrènent, et la placer sur le pignon de vilebrequin puis sur le pignon d'arbre à cames. Assurez-vous que les marques de calage sur le pignon d'arbre à cames sont alignées avec les marques sur le couvercle de la chaîne de distribution.
- Remarque :Le 351 Cleveland n'a qu'une seule goupille de positionnement pour le jeu de distribution, de sorte que la chaîne peut vouloir glisser lorsque les engrenages tournent. Il existe deux manières de surmonter ce problème.
- Utilisez un levier pour maintenir la chaîne en place contre la goupille de positionnement.
- Enroulez une petite attache autour de la chaîne pour la maintenir en place.
- Placez le joint du couvercle de chaîne de distribution sur la chaîne de distribution, en vous assurant que le joint est centré et aligné contre le couvercle de chaîne de distribution.
- Installez le carter de chaîne de distribution et les boulons. Serrez les boulons en croix à 12-14 lb-pi (16-19 N-m).
4. Installez le capot avant
- Nettoyez toutes les surfaces du joint et appliquez un mince cordon de mastic silicone sur la surface de contact du couvercle avant.
- Installez un nouveau joint et le couvercle avant. Serrez les boulons du couvercle avant selon un modèle entrecroisé à 12-14 lb-pi (16-19 N-m).
5. Installer l'équilibreur harmonique
- Nettoyer l'alésage de la bride du vilebrequin et la surface de l'équilibreur harmonique qui vient contre elle.
- Si nécessaire, utilisez du papier de verre léger ou de la toile émeri pour éliminer toute rouille ou corrosion des surfaces.
- Appliquer une fine couche d'huile sur la bride du vilebrequin et sur la surface de l'équilibreur harmonique.
- Placer l'équilibreur harmonique sur le vilebrequin et le faire tourner de manière à ce que la rainure de clavette soit alignée avec la clavette dans le vilebrequin.
- Serrez le boulon de l'équilibreur harmonique à 150 lb-pi (203 N-m).
6. Installer la courroie serpentine
- Acheminer la courroie serpentine autour des poulies du moteur.
- Ajustez la tension de la courroie en déplaçant la poulie de renvoi jusqu'à ce que la courroie serpentine soit tendue.
7. Démarrez le moteur
- Démarrez le moteur et vérifiez s'il y a des fuites.
- Vérifier le calage de l'allumage et l'ajuster si nécessaire.