Le convertisseur de couple est un dispositif hydraulique qui relie le moteur à la transmission. Il se compose d’une série de lames incurvées fixées à un boîtier rotatif. Les pales sont positionnées de manière à créer un couplage fluidique entre le moteur et la transmission.
Lorsque le moteur tourne, la pompe à huile alimente en fluide le convertisseur de couple. Le fluide circule à travers les pales, les faisant tourner. Les pales rotatives créent une force qui propulse la transmission vers l’avant.
La quantité de fluide fournie au convertisseur de couple est contrôlée par une vanne appelée vanne d'embrayage du convertisseur de couple. La soupape d'embrayage du convertisseur de couple est située à l'intérieur du carter de transmission et est contrôlée par le module de commande du moteur (ECM). L'ECM ouvre et ferme la vanne d'embrayage du convertisseur de couple pour réguler la quantité de liquide fournie au convertisseur de couple. Ceci, à son tour, contrôle la quantité de couple transférée du moteur à la transmission.