- Le stator est la partie fixe de l'alternateur et abrite les enroulements qui produisent l'électricité en courant alternatif (AC).
- Il est constitué d'une série de bobines de fil disposées dans des fentes sur un noyau de fer laminé.
Rotor :
- Le rotor est la partie tournante de l'alternateur et il porte les enroulements de champ qui créent le champ magnétique nécessaire pour induire le courant alternatif dans les enroulements du stator.
- Le rotor est constitué d'un noyau cylindrique en fer avec des fentes pour contenir les enroulements de champ, et il est monté sur un arbre qui tourne à l'intérieur du stator.
Enroulements de champ :
- Les enroulements de champ sont des bobines de fil enroulées autour du rotor et sont connectées à une source d'alimentation CC (courant continu), généralement la batterie.
- Le courant continu circulant dans les enroulements de champ crée le champ magnétique.
Bagues collectrices et brosses :
- Les bagues collectrices sont des bagues conductrices montées sur l'arbre du rotor et les balais sont des conducteurs fixes qui entrent en contact avec les bagues collectrices.
- Les balais transfèrent le courant continu de la source d'alimentation externe vers les enroulements de champ du rotor.
Redresseur à diode :
- Le redresseur à diodes est un ensemble de diodes qui convertissent le courant alternatif produit par l'alternateur en courant continu, utilisé par les systèmes électriques du véhicule.
- Les diodes sont disposées dans une configuration spécifique pour permettre au courant de circuler dans un seul sens, convertissant ainsi le courant alternatif en courant continu.
Régulateur de tension :
- Le régulateur de tension est un appareil électronique qui contrôle la tension de sortie de l'alternateur.
- Il le fait en régulant la quantité de courant de champ circulant à travers les enroulements du rotor, ce qui affecte à son tour l'intensité du champ magnétique et donc la tension de sortie.
Ce sont les principaux composants d’un alternateur automobile. Il existe également un certain nombre de pièces supplémentaires, telles que des roulements, un ventilateur de refroidissement et une courroie d'entraînement, qui contribuent au bon fonctionnement de l'alternateur.