Les chansons de road trip et les voitures classiques qui les ont inspirées

J'adore les voyages en voiture, et tant que je serai écrivain ici, je ne garderai jamais cela secret. Je sens également que j'ai une certaine autorité sur le sujet de la conduite de la musique, ayant plus de 1 100 chansons dans ma bibliothèque (68 heures au total). Donc, si vous prenez la route bientôt, que ce soit à 10 miles sur la route ou à 1 000 miles à travers le pays, vous devrez préparer de la musique. Voici quelques-unes de mes chansons de road trip préférées, et un peu d'histoire sur les voitures classiques qui les ont inspirées.

La Cadillac rose de Bruce Springsteen est excellente pour la croisière et le schmoozing

Mon amour pour la chanson Pink Cadillac est plus grand qu'une Honda. C'est encore plus gros qu'un Subaru (dont la plupart sont devenus plutôt gonflés si vous me demandez). Mais il n'y a pas moyen de contourner un simple fait :cette chanson parle de sexe. En fait, le terme « Cadillac rose » est une métaphore des organes génitaux féminins. Après tout, à votre avis, quel genre de fête organisent-ils à l'arrière de cette Cadillac rose ?

Désolé que vous ayez dû apprendre cela de moi. Mais ne vous inquiétez pas, ma perception de la chanson a également changé lorsque j'ai réalisé cela pour la première fois.

Cependant, pour ne plus gâcher l'innocence, supposons que Springsteen parle de voitures. Sur les pochettes de disques vinyles, la Cadillac rose en question est une Cadillac Coupe DeVille de 1959. Cependant, toutes les Cadillac roses que vous voyez de cette année-là n'ont pas commencé comme roses. La seule année où GM a vendu une Cadillac Coupé DeVille avec une teinte rose était en 1956, chevauchant les basques d'Elvis, qui venait d'acheter une Coupe DeVille bleue de 1955 et de la repeindre en rose.

Mais bon, à 18,75 pieds de long, il y a beaucoup à aimer de la Cadillac rose dont parle Springsteen.

Maybelline de Chuck Berry est une course de dragsters métaphore avec un coupé DeVille et un V8 Ford

La romance et les voitures semblent aller de pair. Bien que, contrairement à Pink Cadillac, où les deux s'amusent, Maybelline parle d'un homme qui ne peut pas suivre sa petite amie infidèle, Maybelline. Avec un rythme aussi accrocheur et entraînant, ce n'est pas exactement le message auquel vous vous attendez.

Mais soyons ringards et parlons des voitures. Tout ce que nous savons, c'est que l'homme de la chanson conduit une "V8 Ford" tandis que la femme conduit une Cadillac Coupe DeVille. La première question est donc simple :qu'est-ce que l'homme conduit ?

Eh bien, la chanson est sortie en 1956. Et il se trouve que Ford a sorti un nouveau moteur deux ans auparavant :le V8 Y-block. Il était disponible en quatre tailles différentes, un 239 pouces cubes qui faisait 130 ch, un 256 pouces cubes qui faisait 161 chevaux, un 272 pouces cubes qui faisait 173 chevaux en 1956 (il n'avait à l'origine que 162 ch en 1955), et enfin, un 292 qui faisait 200 chevaux à son apogée.

Le seul indice lyrique que nous obtenons quant aux dimensions du moteur de l'homme est que "rien ne dépassera mon V-8 Ford". Avec ce genre de confiance, je vais supposer que l'homme a opté pour le gros moteur 292, même si Chuck pourrait se retourner dans sa tombe à cause de cette hypothèse.

Maintenant, voici où les choses se compliquent. Ce moteur particulier était également surnommé le Thunderbird V8. Et en 1956, toutes les Ford avaient ce moteur en option. Cela n'aide pas à le réduire, alors prenons du recul et regardons la Cadillac Coupe DeVille.

Le nom "Coupe DeVille" n'était pas vraiment le nom de la 56 Cadillac de Maybelline. Il s'appelait en fait une série 62 et comportait soit un V8 de 331 pouces cubes, soit un V8 de 365 pouces cubes. Ce déplacement à lui seul signifie que peu importe ce que l'homme de la chanson conduit, Maybelline peut le distancer.

Le seul indice qui reste est une parole, où Chuck Berry chante "La Cadillac s'est arrêtée à 104. La Ford est devenue chaude et n'en ferait plus." Cela implique que la vitesse maximale de la Ford est de 104. Et bien que tous les modèles Ford de 1956 aient le moteur Thunderbird V8, cela exclut la Thunderbird en tant que voiture en question, car elle avait une vitesse maximale de 113.

La voiture qui correspond parfaitement à la facture, cependant, est la Ford Fairlane de 1956, en particulier le modèle à quatre portes, qui était assez lourd pour que la vitesse de pointe soit abaissée à, vous l'avez deviné, 104 milles à l'heure.

Wow… Je suis tombé un peu dans un trou de lapin là-bas. Mais maintenant, nous savons que l'homme courait très probablement après Maybelline dans une Ford Fairlane de 1956 avec un moteur de 292 pouces cubes et une vitesse de pointe de 104. Plus vous en savez.

My Hooptie de Sir Mix-A-Lot est une chanson sur un shitbox

Que je sois en voyage ou non, je ne peux pas m'empêcher de chanter quand cette chanson joue. Sir Mix-A-Lot est autant un passionné de voitures que les autres, mais cette chanson particulière me touche. Il y a beaucoup de chansons sur les voitures classiques, mais pas assez sur les tas de ferraille rouillées, et cette 69 Buick pourrait bien être la reine des bagnoles.

Avec des pneus dépareillés et de la fumée sortant de l'échappement, Mix-A-Lot doit rouler est 1969 Buick Electra 255 parce que sa Benz est dans le magasin. C'était beaucoup plus facile à comprendre puisque vous pouviez simplement regarder la vidéo musicale, donc aucune hypothèse lyrique n'était nécessaire.

Cependant, au cas où vous seriez curieux, ce diable emballe la chaleur :360 chevaux d'un moteur V8 de 430 pouces cubes. Et à l'époque où la voiture a été construite pour la première fois, ce n'était pas vraiment bon marché. En 1969, une Buick Electra coûtait 4 300 $ neuve, soit environ 32 000 $ en argent d'aujourd'hui. Mais My Hooptie a été enregistré 20 ans plus tard, en 1989. C'est beaucoup de temps pour que la rouille s'accumule.

Cependant, il y a une inexactitude factuelle dans la chanson, malgré le fait de lancer des termes de voiture à gauche et à droite (ce que j'ai adoré). Sir Mix-A-Lot prétend "c'est un monstre de trois tonnes, un éconobox stomper". Et bien que ce dernier soit vrai, la Buick Electra 1969 ne pesait en réalité que 4 300 livres. Donc juste un peu plus de deux tonnes. Mais à part ça, c'est peut-être ma chanson préférée avec laquelle rebondir.

Rusty Old American Dream de David Wilcox est une ballade aux voitures classiques

Bien que toutes ces chansons aient été centrées sur une ou deux voitures classiques, cette chanson est un hommage à toutes les voitures classiques. Cela leur donne une âme et une voix, bien que la voiture classique dont parle David Wilcox ait connu des jours meilleurs. Assise avec un panneau à vendre sur le bord de la route, cette automobile aspire à un nouveau propriétaire. Celui qui va polir le chrome et le faire fonctionner jusqu'à ce qu'il ne puisse plus passer l'inspection d'état.

Mais parce que je suis têtu, vous feriez mieux de vous attacher, car je vais faire une autre plongée profonde pour essayer de comprendre ce que pourrait être cette voiture. D'après les paroles, nous obtenons quelques indices, le plus important étant qu'il "est sorti de la chaîne à Detroit en 1958". Donc non seulement c'est une voiture de 1958 mais elle a été assemblée à Detroit.

En plus de cela, cette voiture a des ailerons arrière et est sortie du sol de la concession juste après sa construction. Cela implique qu'elle était populaire et que la voiture la plus vendue de cette année était la Ford Thunderbird. Et tandis que d'autres automobiles avaient des ailerons arrière plus grands, comme l'ambassadrice AMC de la même année, il est logique que la Thunderbird soit la voiture en question.

Mais une parole clé me ​​porte à croire que la Ford Thunderbird n'était pas la voiture en question :"mais je suis affaibli sous moi là où mon cadre est rouillé." Plutôt qu'une conception de carrosserie sur châssis, où le châssis est sous la voiture, la Ford Thunderbird de deuxième génération était une monocoque, ce qui signifie qu'elle n'avait pas vraiment de châssis en dessous pour rouiller.

La voiture n'a pas non plus été assemblée à Detroit Michigan, mais plutôt à Wixom Michigan. Et même si ce n'est qu'à une demi-heure de route, et toujours considéré comme la région de Detroit, c'est un petit détail important.

Pour ces raisons, je pense que le vieux rêve américain rouillé en question était une Dodge Coronet. En 1958, toute leur gamme de voitures a été remaniée, avec de nouveaux styles construits sur les plates-formes de DeSotos. Mais la Coronet s'était implantée comme modèle de voiture de base de l'entreprise et vendait beaucoup plus d'unités que la Dodge Charger lorsqu'elle était neuve (170 000 contre 37 000). Ils possédaient également des ailerons arrière plus grands que le Thunderbird et avaient des conceptions de corps sur châssis. Mais surtout, ces voitures ont été construites à Detroit.

Cependant, une autre voiture avec des ailerons arrière massifs qui a été construite à Detriot en 1958 était la Packard Hawk. Mais je sais que ce n'est pas la voiture dans la chanson parce que, contrairement à la Thunderbird ou à la nouvelle gamme Dodge, la Packard était un flop. Et la même année, leur usine de 3,5 millions de pieds carrés à Detroit a fermé ses portes.

Celui-ci est plus un coup de poignard dans le noir, donc je n'ai pas autant confiance dans ma décision malgré le fait que j'ai creusé pendant une bonne partie d'une heure. Et maintenant, vous en avez probablement marre d'entendre mes théories sur la pipe à crack basées sur des suppositions éclairées, alors passons à autre chose.

Silver Thunderbird de Marc Chon est un bel hommage au père de l'artiste

Nous sommes passés de la musique de voyage à la musique significative, mais je pense que les meilleures chansons racontent une histoire ou embrassent un sentiment, ce que font la plupart des entrées de cette liste. Celui-ci, cependant, fait les deux. Marc Chon déverse son cœur sur le piano, décrivant ce que cela fait de ne pas connaître son père même après sa mort. La seule chose qu'il savait avec certitude, c'est que son père chérissait sa Silver Thunderbird.

Dans le clip vidéo, le Thunderbird en question est une troisième génération, c'est-à-dire de 1961 à 1963. Et si vous écoutez attentivement, vous pouvez même entendre le V8 de 380 pouces cubes gargouiller en arrière-plan. En trois ans, les ventes de la Thunderbird ont été encore plus élevées que celles de la deuxième génération, avec plus de 70 000 unités vendues la première année seulement, et plus de 200 000 sur l'ensemble de la production de la voiture.

Je pourrais continuer indéfiniment en ce qui concerne les chansons automobiles, même celles qui ne concernent pas strictement les voitures classiques. Love Shack by The B52s concerne un gros cabriolet Chrysler 300 L de 1964 ou 1965 (qui ne pouvait pas accueillir 20 personnes, mais il est gros comme une baleine). Convoy de C. W. McCall parle d'un Kenworth qui tire des longs à côté d'un Pete en taxi avec un frigo. Ou, en anglais, un camion frigorifique Peterbilt à cabine avancée. Même une de mes chansons préférées, Still Rock And Roll To Me de Billy Joel, mentionne un vrai Lincoln Continental Mark V bleu bébé.

Mais au moins, vous avez maintenant quelques chansons classiques supplémentaires à ajouter à votre liste de lecture de road trip. J'espère qu'ils vous serviront bien pendant que vous dévalerez les kilomètres et vous imprégnerez des souvenirs.