Auto >> Voiture >  >> Moteur

Quel est l'effet du rapport air/carburant sur le BHP et le SFC ?

BHP :

Le rapport air-carburant a un impact significatif sur la puissance au frein (BHP) d’un moteur. Le BHP est la puissance produite par le moteur au niveau du vilebrequin et se mesure en puissance (ch). Le rapport air-carburant idéal pour un BHP maximum se situe généralement entre 12,5 : 1 et 13,5 : 1. Ce rapport fournit l'équilibre optimal entre l'air et le carburant pour produire le plus de puissance. Lorsque le rapport air-carburant est trop riche (trop de carburant), le moteur produira moins de puissance car l'excès de carburant ne brûlera pas complètement. Lorsque le rapport air-carburant est trop pauvre (trop d’air), le moteur produira également moins de puissance car il n’y aura pas assez de carburant à brûler.

SFC :

Le rapport air-carburant affecte également la consommation spécifique de carburant (SFC) d'un moteur. SFC est la quantité de carburant consommée par le moteur par unité de puissance produite et elle est mesurée en grammes de carburant par kilowattheure (g/kWh). Le rapport air-carburant idéal pour un SFC minimum se situe généralement entre 14,7:1 et 15,2:1. Ce rapport fournit l'équilibre optimal entre l'air et le carburant pour produire le plus de puissance tout en utilisant le moins de carburant. Lorsque le rapport air-carburant est trop riche, le moteur consommera plus de carburant car l’excès de carburant ne brûlera pas complètement. Lorsque le rapport air-carburant est trop pauvre, le moteur consommera également plus de carburant car il n’y aura pas assez de carburant à brûler.

En résumé, le rapport air-carburant idéal pour un BHP maximum se situe généralement entre 12,5 : 1 et 13,5 : 1, tandis que le rapport air-carburant idéal pour un SFC minimum se situe généralement entre 14,7 : 1 et 15,2 : 1.