- Entonnoir
- Liquide de transmission (VW d'origine G 052 182 A2 ou équivalent)
- Pompe de transfert de fluide (en option)
- Un chiffon propre ou une serviette en papier
Instructions étape par étape :
1. Préparez votre véhicule. Garez votre Passat sur un terrain plat et serrez le frein de stationnement. Mettez la transmission en position « P » (stationnement) et coupez le moteur. Laissez-le refroidir.
2. Localisez le bouchon de remplissage de liquide de transmission. Ouvrez le capot de votre Passat et localisez le bouchon de remplissage de liquide de transmission. Il s'agit généralement d'un bouchon en plastique ou en métal sur le côté de la transmission, souvent marqué « ATF » ou « Trans Fluid ».
3. Nettoyez la zone. Utilisez un chiffon propre ou une serviette en papier pour nettoyer la zone autour du bouchon de remplissage de liquide de transmission afin d'empêcher tout débris de pénétrer dans la transmission.
4. Ajoutez du liquide de transmission. Utilisez un entonnoir pour ajouter du liquide de transmission dans le bouchon de remplissage. Reportez-vous au manuel du propriétaire de votre Passat ou aux spécifications du liquide pour connaître la quantité exacte requise. En règle générale, il s'agit d'environ 4 à 6 litres (litres) de liquide de transmission.
5. Utilisez la jauge pour vérifier le niveau de liquide. Une fois que vous avez ajouté la quantité recommandée de liquide de transmission, utilisez la jauge de transmission pour vérifier le niveau de liquide. Assurez-vous que le niveau de liquide se situe entre les repères « FULL » et « ADD » sur la jauge.
6. Réinsérez la jauge et le bouchon de remplissage. Une fois que vous avez vérifié le niveau de liquide correct, réinsérez la jauge et le bouchon de remplissage dans leurs emplacements respectifs. Assurez-vous qu’ils sont bien serrés pour éviter toute fuite.
7. Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes. Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes pour faire circuler le nouveau liquide de transmission dans tout le système.
8. Revérifiez le niveau de liquide. Après avoir laissé tourner le moteur pendant quelques minutes, vérifiez à nouveau le niveau de liquide de transmission. Si nécessaire, ajoutez une petite quantité de liquide pour l'amener au bon niveau.
9. Surveillez périodiquement le niveau de liquide. Gardez un œil sur le niveau de liquide de transmission au cours des prochains jours de conduite pour vous assurer qu'il reste dans la plage recommandée.
Remarque : Si vous n'êtes pas à l'aise d'effectuer cette tâche vous-même, vous pouvez emmener votre Passat chez un mécanicien ou un centre de service automobile de confiance pour faire ajouter ou entretenir le liquide de transmission.