Prendre soin de l'automobile est impératif pour ses performances et sa longévité. L'huile moteur est la bouée de sauvetage du moteur qui agit comme du sang, parcourant son parcours, pour alimenter ses performances. Voici les questions les plus courantes associées à l'huile de voiture, les types, la quantité, la vidange d'huile moteur, ses exigences et ses avantages.
Généralement, une huile de moteur de voiture dont la quantité varie entre 5 et 8 litres. La quantité d'huile moteur nécessaire dépendra de la taille du moteur de votre voiture, qui varie à nouveau selon sa marque et son modèle. Plus le moteur est petit, plus ses besoins en quantité d'huile seront faibles.
La quantité de vidange d'huile diminuera si le filtre n'est pas remplacé, réduisant ainsi son efficacité de travail et il est donc toujours conseillé de remplacer le filtre à huile chaque fois que vous faites une vidange d'huile moteur.
Les huiles moteur sont généralement classées en deux types, l'huile minérale et l'huile synthétique. Alors que le premier est principalement composé de pétrole et de ses composants, le second est créé en combinant plusieurs éléments synthétiques.
Principalement adaptée aux modèles et moteurs plus anciens (sans turbocompresseurs), l'huile minérale est moins chère que les autres huiles synthétiques ou semi-synthétiques. L'huile semi-synthétique est un mélange à la fois de performance et d'abordabilité, avec la caractéristique de qualité de l'huile synthétique et le trait de prix de l'huile minérale. Parmi les autres types d'huile introduits sur le marché, citons l'huile à kilométrage élevé, l'huile Premium (dans diverses viscosités), etc.
Cinq fonctions principales de l'huile moteur sont les suivantes :
Les inhibiteurs de rouille et de corrosion présents dans l'huile moteur la protègent contre l'usure en réduisant l'oxydation de l'huile lorsqu'elle circule dans le moteur.
La réduction de la friction est essentielle pour empêcher les métaux d'entrer en collision les uns contre les autres, ce qui entraînerait une usure supplémentaire.
L'huile moteur se compose d'un détergent additif comme des particules qui fonctionnent pour éliminer les dépôts des pièces du moteur. Parcourant le parcours du moteur, il agit comme un purificateur en gardant propres les pièces mobiles.
L'huile moteur scelle l'espace entre le piston et le cylindre, pour améliorer l'efficacité et les performances du moteur.
Pendant que le moteur, avec son fonctionnement continu et le mouvement des pièces, chauffe, l'huile moteur agit ici comme un liquide de refroidissement pour lubrifier les pièces et les maintenir suffisamment froides.
Vous devez vérifier les niveaux d'huile moteur de votre voiture périodiquement, tous les six mois ou chaque fois que vous visitez un mécanicien pour une réparation mineure. Vérifiez s'il y a des fuites dans l'appareil au moins une fois par mois, pour protéger votre voiture et vous-même.
Les moteurs de toutes les voitures varient en fonction de leurs différentes marques et modèles. Avec des distances prédéterminées spécifiques (comme pour chaque distance parcourue de 5000 à 7000 km ou tous les 2 ans) et/ou d'autres facteurs comme les conditions de conduite, le besoin de vidange d'huile varie.
Pour les moteurs à essence et diesel, le temps d'attente pour une vidange d'huile est plus important avec les huiles synthétiques qu'avec les huiles minérales. Recherchez dans votre manuel du propriétaire les recommandations du fabricant pour savoir quand avez-vous besoin d'une vidange d'huile de voiture.
La couleur la plus courante de l'huile moteur lorsqu'elle est vendue est l'ambre. Il peut devenir noir ou gris pour diverses raisons. Plusieurs facteurs contribuent au changement de couleur de l'huile moteur, notamment les particules métalliques, les additifs tels que les détergents, la chaleur du moteur, le processus de combustion continue, les contaminants, etc.
Lors de l'inspection des niveaux d'huile et lors des contrôles réguliers, n'oubliez pas de vérifier la couleur de l'huile. La présence de particules métalliques peut indiquer des dommages internes, ou si l'huile est d'un blanc laiteux, cela peut être le résultat d'une fuite de liquide de refroidissement.
Les problèmes les plus courants associés au fait de ne pas changer l'huile moteur sont liés à la perte des avantages de l'huile. Au fur et à mesure que l'huile moteur use ses propriétés, le moteur perd ses propriétés lubrifiantes, anticorrosives et de refroidissement, ce qui entraîne un échauffement, ainsi qu'une détérioration et une usure progressive de ses pièces.
Les huiles moteur sont disponibles en différentes qualités, qui sont classées en fonction de leur type, de leur viscosité, de leur point de chauffe, de leurs performances et de leur qualité. En vous référant à votre manuel du propriétaire, vous pouvez changer votre marque d'huile moteur car elle n'est pas nocive, tant que la vidange d'huile moteur respecte le grade de viscosité et les spécifications d'huile mentionnées par le fabricant.
Si vous êtes un résident des Émirats arabes unis et que vous recherchez les meilleures recommandations et quelqu'un pour répondre à toutes vos questions liées au sujet des vidanges d'huile moteur, visitez Carcility pour toutes les réponses. Visitez notre site Web pour obtenir tous vos besoins de réparation, d'entretien et d'entretien de voiture auprès des meilleurs fournisseurs d'entretien et de services automobiles de la région. Réservez votre commande et bénéficiez de nombreux avantages tels que des offres de réduction et d'autres fonctionnalités principales telles que le suivi du service en direct. Téléchargez notre application de service de voiture, maintenant !
Nous pouvons, avec Carcility.