Un klaxon de voiture peut-il geler ? Et sera-t-il endommagé ?

Les klaxons de voiture sont essentiels à une conduite sûre, il est donc naturel de s'inquiéter s'ils seraient endommagés ou désactivés par temps glacial d'hiver. Beaucoup de gens ont eu quelques appels rapprochés sur la route où leur klaxon de voiture les a probablement sauvés d'un accident désagréable. Personne ne veut que le klaxon de sa voiture cesse de fonctionner pendant l'hiver, lorsque la conduite peut être particulièrement dangereuse.

Un klaxon de voiture peut-il geler ? Oui, un klaxon de voiture peut geler et mal fonctionner temporairement, mais il ne sera pas endommagé. Si vous vous préparez à conduire par temps glacial, testez votre klaxon avant de partir pour vous assurer qu'il fonctionne. Si votre klaxon ne fonctionne pas, donnez à votre voiture plus de temps pour se réchauffer et dégeler votre klaxon.

Un temps extrêmement froid peut également faire klaxonner votre voiture toute seule pendant la nuit. Dans ce cas, vous pourriez avoir quelques pièces plus anciennes que le froid affecte et qui pourraient avoir besoin d'être remplacées. Nous verrons ce qui cause exactement le dysfonctionnement d'un klaxon de voiture et d'autres choses qui peuvent mal tourner avec votre voiture par temps froid.

Navigation rapide Pourquoi le temps glacial peut-il provoquer un dysfonctionnement du klaxon ?Comment protéger votre klaxon du temps froidComment le temps froid pourrait-il affecter mon véhicule ?Que puis-je faire pour garder ma voiture en bon état par temps froid ?Entretien régulier

Pourquoi le temps glacial peut-il provoquer un dysfonctionnement du klaxon ?

Il est bon de savoir que le temps froid n'endommagera pas de façon permanente un klaxon de voiture, mais il est important d'en savoir plus sur les raisons pour lesquelles un klaxon peut mal fonctionner et ce que vous pouvez faire pour éviter cela.

Le relais de klaxon, le circuit qui indique à votre klaxon de klaxonner après avoir appuyé sur le volant, peut se recouvrir de glace pendant la nuit par temps glacial. La glace est un mauvais conducteur, donc votre klaxon ne pourra pas klaxonner tant que la glace n'aura pas été enlevée ou décongelée.

Pour plus de sécurité, vous pouvez toujours tester votre klaxon avant de conduire et laisser votre voiture chauffer un peu devrait suffire à résoudre le problème.

Les gars de Car Talk , Tom et Ray, avaient des réponses sur les raisons pour lesquelles une voiture pouvait klaxonner toute seule par temps froid.

Le temps froid peut provoquer un rétrécissement minutieux de certaines parties de votre voiture. Les anciens relais de klaxon, les coussinets de klaxon et les ressorts qui maintiennent ces coussinets peuvent rétrécir suffisamment pour qu'ils déclenchent accidentellement votre klaxon. Les nouvelles pièces de rechange doivent être suffisamment solides pour qu'un certain rétrécissement n'affecte pas leur utilisation.

Comment protéger votre klaxon du froid

L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour empêcher le klaxon de votre voiture de mal fonctionner en raison du froid est de le garder dans un garage . Les garages sont plus chauds qu'à l'extérieur et sont protégés des sources de glace comme la neige, la pluie et la rosée.

Si vous n'avez pas de garage, vous pouvez emmener votre voiture chez un mécanicien avant les pires conditions hivernales pour vous assurer que tout entretien est à jour. Cela peut aider à empêcher vos divers relais, ressorts et autres pièces de se détériorer à la fois dans votre klaxon et dans d'autres parties de votre véhicule.

Comment le temps froid pourrait-il affecter mon véhicule ?

Les conséquences d'une violente tempête hivernale, une voiture argentée enfermée dans des glaçons

Le temps froid peut affecter de nombreux systèmes de votre voiture, voici donc quelques points à surveiller :

  • L'air dans vos pneus rétrécit par temps froid, ce qui réduit la pression de vos pneus.

  • Le caoutchouc des pneus toutes saisons peut perdre son adhérence par temps de gel.

  • L'huile moteur s'épaissit par temps froid, ce qui rend plus difficile le démarrage du moteur.

  • Les essuie-glaces peuvent devenir cassants par temps froid, ce qui les fait se déchirer ou se fissurer.

  • Votre pare-brise sera sensible et pourrait se fissurer lorsqu'il est exposé à une chaleur excessive.

  • Votre batterie peut perdre une partie de sa résistance à des températures glaciales, ce qui rend plus difficile le démarrage du moteur.

  • Votre bloc moteur sera plus vulnérable aux dommages si votre antigel n'est pas au maximum de son efficacité.

  • Les courroies du moteur et du ventilateur peuvent devenir cassantes et casser par temps froid.

  • Le sel des routes peut corroder votre train de roulement et abîmer votre peinture.

Que puis-je faire pour garder ma voiture en bon état par temps froid ?

Envisagez de prendre ces mesures pour éviter la plupart des problèmes et des dommages que le froid peut causer à votre véhicule :

  • Utilisez des pneus d'hiver : Les pneus d'hiver sont conçus pour résister au rétrécissement causé par les températures froides, de sorte qu'ils ne perdent pas leur adhérence. (voir vidéo ci-dessous)

  • Utilisez une huile moteur plus fluide : Si vous vivez dans une région où les hivers sont particulièrement froids, le passage à une huile moteur plus fluide ou à une huile moteur synthétique peut aider à maintenir le bon fonctionnement de votre moteur. Si vous n'êtes pas sûr du type à obtenir, ou si votre région devient suffisamment froide pour justifier une huile plus fluide, reportez-vous au manuel de votre voiture ou demandez à votre mécanicien. (voir vidéo ci-dessous)

  • Utilisez des balais d'essuie-glace d'hiver : Tout comme les pneus d'hiver sont conçus pour mieux résister au froid, les balais d'essuie-glace d'hiver sont conçus pour devenir moins cassants par temps froid.

  • Ne versez pas d'eau chaude sur votre pare-brise pour le dégeler : L'eau chaude peut fissurer votre pare-brise gelé, alors assurez-vous de n'utiliser que de l'eau tiède pour éviter tout dommage. Vous pouvez également utiliser un mélange d'eau et d'alcool à friction fait maison ou acheté en magasin pour dégivrer votre pare-brise. Alternativement, un grattoir à glace devrait pouvoir faire le travail.

  • Gardez votre batterie en bonne santé : Le temps froid peut réduire la capacité de votre batterie, vous pouvez donc envisager de la remplacer si elle a plus de trois ans. Des bornes et des connexions propres et serrées permettront à votre batterie de fonctionner au mieux. Si votre batterie meurt en hiver, un démarrage peut être en mesure de la faire revivre. Dans les régions particulièrement froides, un chauffe-batterie peut empêcher votre batterie de geler à des températures inférieures à zéro.

  • Remplacez vos courroies au besoin : Le temps froid peut exacerber la faiblesse des vieilles courroies, alors assurez-vous de les remplacer une fois qu'elles commencent à vieillir.

  • Vérifiez votre antigel : Un ancien antigel et un antigel avec un mauvais rapport antigel/eau ne seront pas aussi efficaces pour protéger votre moteur. Vous pouvez tester votre liquide de refroidissement avec un hydromètre antigel ou faire vérifier votre véhicule par un mécanicien. Votre antigel doit être de couleur vive comme le rose, le vert ou le bleu selon la marque.

  • Gardez votre réservoir d'essence plein : Même s'il ne fait pas assez froid pour que votre essence gèle, l'humidité de l'eau qui s'accumule dans votre réservoir et votre conduite de carburant peut geler. La meilleure façon d'éviter cela est de garder votre réservoir plein.

  • Donnez à votre voiture une chance de se réchauffer : Laisser votre voiture se réchauffer un peu peut aider à garantir que toutes les parties gelées ou couvertes de glace de votre voiture, comme votre klaxon, aient une chance de se réchauffer et de dégeler. Cela peut également aider à empêcher divers systèmes, tels que votre direction assistée ou votre transmission, de développer trop rapidement des fuites de chauffage.

  • Lavez votre châssis : Si vous vivez dans une région où les routes sont salées pour éviter la glace, ce même sel peut coller à vos roues et à votre train de roulement et corroder le métal là-bas. Le lavage du train de roulement de votre véhicule peut éliminer le sel accumulé et prévenir la corrosion.

  • Gardez votre voiture au garage : Votre garage est plus chaud et protégé des intempéries, cela contribuera à réduire les effets du froid sur les différents systèmes de votre véhicule.

Vous utilisez des pneus d'hiver ?

Que signifient les chiffres ?

Entretien régulier

À moins que vous ne soyez vous-même mécanicien, vous aurez peut-être besoin d'aide pour remplacer vos courroies ou choisir le bon type d'huile moteur pour temps froid. La meilleure façon de s'assurer que votre véhicule est prêt à affronter les ennuis de l'hiver est de le confier à votre concessionnaire ou à votre mécanicien automobile préféré.

Ils devraient être en mesure de vous donner les meilleures recommandations sur les mesures à prendre pour préparer votre véhicule particulier aux conditions météorologiques de votre région. Une camionnette Ford de 1999 en Floride n'aura pas besoin de la même préparation hivernale qu'une Tesla neuve en Alaska.