1. Conception du moteur :
- Refroidi par air ou refroidi par eau :les moteurs refroidis par air fonctionnent généralement à des vitesses inférieures par rapport aux moteurs refroidis par eau.
- Deux temps ou quatre temps :les moteurs à deux temps peuvent atteindre des régimes plus élevés que les moteurs à quatre temps en raison de leur conception plus simple.
2. Rapport de démultiplication :
- La transmission du moteur et du véhicule peut affecter considérablement la vitesse de pointe. Des rapports de démultiplication plus élevés (par exemple, un nombre de « dents » plus élevé sur le pignon arrière) entraîneront des vitesses de pointe plus faibles mais une meilleure accélération.
3. Charger :
- Le poids et la résistance que le moteur doit surmonter auront un impact sur sa vitesse. Par exemple, un moteur de 43 cm3 dans un véhicule lourd aura une vitesse de pointe inférieure à celle du même moteur dans un véhicule léger.
Compte tenu de ces facteurs, un moteur typique de 43 cm3 peut atteindre des vitesses d'environ 15 à 20 miles par heure (mph) ou 24 à 32 kilomètres par heure (km/h) dans des conditions idéales. Cependant, il est essentiel de consulter les spécifications spécifiques du fabricant et de considérer l'application spécifique pour obtenir des informations précises sur la vitesse.