Comment fonctionne une voiture autonome ?

Les constructeurs automobiles travaillent sur les voitures autonomes depuis environ 2008, et les experts disent qu'ils pourraient devenir disponibles pour les consommateurs au cours de cette décennie.

La voiture autonome utilise de nombreuses technologies disponibles qui permettent à une automobile de se déplacer en toute sécurité dans les rues sans conducteur. Percevant son environnement sans aucune intervention humaine, la voiture autonome offrirait une toute nouvelle approche des déplacements sur les routes.

© narvikk / iStockphoto.com

Les composants techniques d'une voiture autonome

Chaque voiture est équipée d'un système de navigation inertielle, d'un système de positionnement global (GPS), d'un radar, d'une vidéo et de télémètres laser. Le véhicule exploite les informations recueillies par le système de navigation inertielle - un appareil qui accumule les erreurs au fil du temps - et le GPS pour déterminer où il se trouve, puis utilise les données du capteur pour affiner davantage sa position. À partir de ces entrées de données, la voiture construit une image en trois dimensions de l'endroit où elle se trouve.

La voiture utilise les données filtrées par le bruit des capteurs pour prendre des décisions de navigation via son système de contrôle.

Une voiture autonome est conçue selon une architecture délibérative, ce qui signifie qu'elle est capable de prendre des décisions intelligentes en stockant une carte de son environnement. À partir de cette carte stockée, la voiture autonome prend des décisions sur la meilleure façon de contourner les obstacles, tels que les piétons et les travaux routiers.

Une fois que le véhicule a pris des décisions d'itinéraire, diverses commandes sont ensuite envoyées aux actionneurs de la voiture qui contrôlent le freinage, l'accélérateur et la direction. Tous ces processus sont répétés plusieurs fois par seconde jusqu'à ce que la voiture arrive à sa destination finale.

L'avenir des voitures autonomes

De grands progrès ont récemment été réalisés par les constructeurs automobiles dans la production et les essais de voitures autonomes. Cependant, il reste encore de nombreuses barrières technologiques à surmonter avant que ces véhicules ne soient rendus sûrs pour les routes ouvertes. Par exemple, le GPS peut ne pas être fiable et les systèmes de vision par ordinateur sont limités.

Les conditions météorologiques défavorables rendent également ces véhicules peu fiables. Par exemple, si des chutes de neige recouvrent partiellement ou complètement un feu de signalisation, la voiture autonome peut être incapable de détecter la couleur des signaux. La capacité de naviguer sur des chantiers de construction imprévisibles et variés est également un obstacle qui doit être surmonté.

Aucun de ces obstacles n'est insurmontable, mais nous sommes encore à quelques années de cette technologie.