1. Pandre d'huile: L'huile est stockée dans le carter d'huile, située au bas du moteur.
2. Pompe à huile: La pompe à huile tire de l'huile du carter d'huile et la pressurise.
3. Filtre à huile: L'huile sous pression traverse le filtre à huile, qui élimine les contaminants et les débris.
4. Galeries d'huile: L'huile filtrée est ensuite distribuée à travers des canaux appelés galeries d'huile, qui se déroulent dans le moteur.
5. Points de lubrification: L'huile lubrifie diverses pièces mobiles dans le moteur, notamment:
* vilebrequin et cannes de connexion: Ces composants sont responsables de la conversion du mouvement linéaire du piston en mouvement de rotation.
* Arbre à cames et vannes: L'arbre à cames contrôle l'ouverture et la fermeture des vannes, qui permettent à l'air et au carburant dans les cylindres et les gaz d'échappement.
* pistons et murs de cylindre: L'huile réduit la friction entre les pistons et les parois des cylindres, empêchant l'usure.
6. Retour d'huile: Après avoir lubrifié ces composants, l'huile remonte dans le carter d'huile à travers les passages de retour.
7. Refroidisseur d'huile (facultatif): Dans certains moteurs, l'huile passe par un refroidisseur d'huile pour réduire sa température.
8. Vanne de décharge de pression d'huile: Cette valve régule la pression d'huile dans le système, empêchant une pression excessive.
9. Vérification du niveau d'huile: Vous pouvez vérifier le niveau d'huile à l'aide de la jauge, qui est située sur le bloc moteur.
Essentiellement, l'huile moteur circule en continu à travers ce système, lubrifiant les composants internes du moteur et empêchant l'usure.