Fissuration du flanc des pneus :quelles sont les causes de la pourriture sèche des pneus et comment la prévenir

Avez-vous déjà touché un vieux tuyau en caoutchouc et l'avez-vous senti s'effriter dans vos mains ? ? Ou peut-être avez-vous remarqué que le pneu de votre brouette est plein de fentes et de fissures, ne pouvant plus retenir l'air ? Au fil du temps, les composés du caoutchouc ont tendance à se décomposer et à compromettre son intégrité.

Le caoutchouc de vos pneus n'est pas différent.

La plupart des conducteurs comprennent que les pneus s'usent. Des kilomètres et des kilomètres de frottement du contact avec la route provoquent l'usure de la bande de roulement de votre pneu. Avec le temps, la profondeur de la bande de roulement devient insuffisante pour canaliser l'eau sous vos pneus. Sans un entretien approprié, y compris des rotations régulières des pneus (à peu près à chaque changement d'huile et de filtre), vos pneus s'usent plus rapidement. Il en va de même si votre véhicule a besoin d'un alignement des roues. Bien que certains pneus durent plus longtemps que d'autres - et vos habitudes de conduite jouent certainement un rôle - vos pneus finiront par s'user. C'est alors qu'il faut les remplacer.

Mais l'usure de la bande de roulement n'est pas la seule raison pour laquelle les pneus doivent être remplacés. Si vos pneus ont l'air abîmés ou fissurés (signes de pourriture sèche), vous avez besoin de nouveaux pneus.

Qu'est-ce que la pourriture sèche des pneus ?

Contrairement à la pourriture sèche d'un mur ou d'un rebord de fenêtre, où un champignon détériore le bois, la pourriture sèche des pneus se produit naturellement au fil du temps et avec l'exposition aux éléments. Bien que les progrès des composés de caoutchouc modernes aient permis d'obtenir des pneus plus résistants à la pourriture sèche que ceux d'autrefois, tous les pneus sont sensibles à cette condition. Et une fois que cela se produit, il n'y a pas de retour en arrière.

La pourriture sèche permet à l'air de s'échapper de vos pneus, ce qui rend difficile le maintien de la bonne pression des pneus. Les pneus sous-gonflés s'usent non seulement plus rapidement que la normale (et de manière inégale), mais ils entraînent également une mauvaise maniabilité du véhicule - direction et freinage. Un pneu pourri à sec peut également se briser et provoquer un éclatement de pneu sur la route. Dans des cas extrêmes – et extrêmement dangereux –, la bande de roulement d'un pneu atteint de pourriture sèche peut se détacher complètement pendant que vous conduisez.

À quoi ressemble la pourriture sèche des pneus ?

L'un des premiers et des plus évidents signes de pourriture sèche sur un pneu est la présence de fissures ou fissures dans le flanc. La chaleur excessive, les produits chimiques agressifs, les fortes variations de température, le manque d'utilisation et tout simplement la vieillesse conspirent tous pour provoquer la décomposition des composés de caoutchouc d'un pneu. Si la condition est avancée, vous remarquerez peut-être également des fissures dans la bande de roulement . Un pneu sec et pourri peut apparaître ou sembler plus dur, plus cassant que la normale et des morceaux pourraient même se casser ou s'écailler. Et vous pourriez voir que la couleur prend un ton plus fané ou gris.

La pourriture sèche n'est pas rare avec les pneus de remorque, surtout si une remorque reste inutilisée et au soleil pendant de longues périodes. Les remorques voient souvent moins d'entretien préventif que les voitures. Pourtant, la pourriture sèche n'est pas rare dans les pneus d'automobile. Des inspections régulières peuvent révéler des signes précoces de détérioration des pneus de votre voiture, camion ou VUS. Si vous les inspectez vous-même, recherchez les fissures, la décoloration, les renflements, l'usure ou tout autre défaut non naturel.

Comment éviter la pourriture sèche des pneus ?

La pourriture sèche peut être un phénomène naturel au fil du temps, mais vous pouvez prendre des mesures pour retarder son apparition. En fait, vous n'avez qu'à le repousser jusqu'à ce qu'il soit temps pour un nouveau jeu de pneus une fois que la bande de roulement s'use. Plus vous pouvez éviter l'exposition à des conditions difficiles, plus vous pouvez vous attendre à ce que vos pneus durent longtemps, du moins en ce qui concerne la pourriture sèche.

La prévention passe en grande partie par la compréhension des facteurs de risque de la pourriture sèche. Tenez compte de ces conseils pour prévenir la maladie :

  • Entretenez vos pneus. Les pneus qui font l'objet d'un entretien périodique (permutation et équilibrage des pneus, par exemple) sont moins susceptibles de pourrir à sec.
  • Évitez l'exposition. Les rayons ultraviolets (UV) du soleil provoquent la dégradation de vos pneus. Essayez de réduire au minimum l'exposition, en particulier dans les climats chauds et arides
  • Oubliez les produits chimiques agressifs. Il est important de garder vos pneus propres. Mais des produits chimiques puissants à base de pétrole peuvent éliminer des agents importants du caoutchouc qui sont conçus pour lutter contre l'oxydation et les intempéries. Au lieu de cela, utilisez uniquement des produits non pétroliers ou du savon et de l'eau
  • Conserver un gonflage correct. Des pneus sous-gonflés causent de nombreux problèmes, dont un stress excessif sur la bande de roulement et les flancs qui entraîne une surchauffe. Une chaleur excessive, à son tour, entraîne des fissures et peut entraîner une séparation des pneus
  • Utilisez-les. Le manque d'utilisation est une condition primordiale pour la pourriture sèche. Lorsque vous roulez avec vos pneus, vous les gardez souples. Rester inutilisé n'est pas bénéfique pour vos pneus
  • Ne les surchargez pas. Semblable au sous-gonflage, la surcharge exerce une pression excessive sur vos pneus et provoque leur usure prématurée. Assurez-vous que vos pneus sont correctement évalués. Il doit s'agir des pneus adaptés à votre type de véhicule et à votre utilisation
  • Stockez-les correctement. Certaines personnes stockent des pneus supplémentaires (tels que des pneus neige d'hiver) lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Si tel est le cas, assurez-vous de les garder à l'abri de la lumière directe du soleil, à l'écart des équipements générateurs d'ozone (moteurs électriques, générateurs, équipements de soudage, chargeurs de batterie) et à l'abri de températures extrêmement élevées.

Que faites-vous si vos pneus sont pourris à sec ?

Malheureusement, la pourriture sèche n'est pas réversible. Si vous remarquez des signes de pourriture sèche – surtout si elle est avancée –

vous devez  remplacer vos pneus. Après tout, ils sont la seule chose entre votre machine à métaux de trois ou quatre mille livres et la route. Vos pneus sont chargés de maintenir la traction avec le sol dans toutes sortes de conditions afin de vous permettre de démarrer et, plus important encore, de vous arrêter. L'état de vos pneus est primordial pour la sécurité de votre véhicule ! Pour vous et pour vos passagers.

C'est l'une des raisons pour lesquelles les fabricants de pneus recommandent de remplacer vos pneus lorsqu'ils ont 10 ans, quel que soit l'état de la bande de roulement. Ce n'est pas parce qu'il vous reste encore une certaine durée de vie dans la bande de roulement de vos pneus qu'ils sont sûrs. S'ils ont dépassé la barre des dix ans - ou s'ils montrent des signes de pourriture sèche - évitez une panne catastrophique et prenez rendez-vous avec votre mécanicien automobile local et réputé pour faire remplacer vos pneus dès que possible.