Quelle est la différence entre l'avertissement de sortie de voie, l'assistance au maintien de voie et le centrage de voie ?

Il semble que la sécurité automobile se complique chaque année. Même le décodage des noms du dernier logiciel d'assistance à la conduite peut être un casse-tête. Ces fonctionnalités n'étaient-elles pas censées vous simplifier la vie ? N'ayez crainte :voici la différence entre l'avertissement de sortie de voie, l'assistance au maintien de voie et les systèmes d'aide à la conduite au centrage de voie.

Qu'est-ce que l'avertissement de sortie de voie ?

Un véhicule équipé d'un avertissement de sortie de voie (également appelé alerte de sortie de voie) détecte lorsque le conducteur sort de la voie. Il utilise ensuite des avertissements sonores, des voyants d'avertissement et parfois même des vibrations pour alerter le conducteur.

L'avertissement de sortie de voie est l'un des systèmes d'assistance à la conduite les plus simples et les plus anciens de cette liste. Il exploite simplement des caméras ou des capteurs, comme ceux utilisés pour le régulateur de vitesse adaptatif, pour détecter quand un conducteur s'écarte de sa voie.

Le but d'un avertissement de sortie de voie est d'aider un conducteur à se rendre compte qu'il vire. Il tente également de réveiller un conducteur assoupi. La plupart des systèmes utilisent des bruits tels que des carillons et des lumières telles que des icônes de tableau de bord pour ce faire.

Certains systèmes disposent également d'un volant vibrant pour simuler les bandes sonores de l'autoroute et attirer l'attention du conducteur. Toyota vient de déposer un brevet pour un volant avec des sections gonflables qui peuvent donner aux conducteurs un type supplémentaire d'avertissement tactile.

Qu'est-ce que l'assistance au maintien de voie ?

L'assistance au maintien de voie s'appuie sur les systèmes d'avertissement de sortie de voie. Mais l'assistance au maintien de voie ajoute un actionneur qui peut contrôler la direction du véhicule. Par conséquent, l'assistance au maintien de voie tente de ramener un véhicule à la dérive sur la route, sans l'aide du conducteur.

Les systèmes d'assistance au maintien de voie sont appelés maintien de voie ou même maintien de voie par certains fabricants. Quel que soit le nom du système, c'est une étape plus automatisée que l'avertissement de sortie de voie et la première étape de la direction automatisée.

Vous vous demandez peut-être :devrai-je lutter contre le maintien de voie pour changer de voie ? Lorsque vous activez vos clignotants pour indiquer un changement de voie, vous désactivez automatiquement l'assistance au maintien de voie. De plus, les véhicules équipés d'un assistant de maintien de voie vous permettent de désactiver le système.

Bien que l'assistance au maintien de voie puisse détecter un véhicule qui dévie de la route et le ramener vers sa voie, elle ne peut pas guider le véhicule pendant longtemps. L'assistance au maintien de voie surcorrige souvent, envoyant une voiture vers l'épaule opposée. Par conséquent, si vous enlevez vos mains et laissez l'assistance au maintien de la voie conduire, vous ferez du "ping-pong" en arrière et en quatrième sur votre voie.

Qu'est-ce que le centrage de voie mains libres ?

Le centrage de voie mains libres surveille en permanence les deux limites de votre voie. Ce système d'aide à la conduite peut contrôler votre direction pour maintenir votre véhicule centré dans votre voie, sans que vous ayez les mains sur le volant.

Un système de centrage de voie mains libres est le prochain niveau de système de sécurité autonome. Cette aide à la conduite peut faire plus que corriger un conducteur sortant de la route :combinée au régulateur de vitesse adaptatif, elle peut conduire une voiture sur une autoroute dégagée lorsque la visibilité est bonne. Mais contrairement aux Tesla Full Self-Driving ou aux véhicules autonomes, le centrage de voie mains libres ne peut pas changer de route ni naviguer dans les intersections.

Contrairement aux autres aides à la conduite de cette liste, le centrage de voie mains libres est un système que vous devez activer à chaque fois que vous l'utilisez. Sinon, vous seriez en train de lutter en centrant la voie chaque fois que vous essayez de faire un virage ou même de changer de position dans la voie. Si vous ne touchez qu'à votre volant, le centrage de voie mains libres se désactive pour que vous ayez le contrôle total.

Comme tous les systèmes de cette liste, le centrage de voie mains libres ne fonctionne que si les caméras de votre véhicule peuvent voir les lignes de marquage de voie. Si les lignes peintes sur la route sont couvertes de neige ou de saleté, vous ne pouvez pas compter sur vos systèmes d'aide à la conduite.

Vous pouvez voir une démonstration du système de suivi de voie de Toyota dans la vidéo ci-dessous :