Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment fonctionne un moteur MPFI?

Comment fonctionne un moteur à injection de carburant à plusieurs points (MPFI):

Le MPFI, ou injection de carburant multi-points, est un système qui offre séparément chaque cylindre un moteur à combustion interne, offrant un contrôle précis sur le mélange de combustible à air. Voici une ventilation de son fonctionnement:

1. Admission d'air:

* L'air pénètre dans le moteur à travers le collecteur d'admission d'air, passant souvent à travers un filtre à air et un capteur de flux d'air de masse (MAF) qui mesure la quantité d'air entrant.

2. Livraison de carburant:

* Une pompe à carburant pousse le carburant du réservoir de carburant à un rail de carburant, qui longe le haut du moteur.

* Chaque cylindre possède son propre injecteur de carburant, qui est une petite valve solénoïde.

* L'unité de contrôle du moteur (ECU) reçoit des données de capteurs comme le MAF, le capteur d'oxygène et le capteur de vitesse du moteur.

* Sur la base de ces informations, l'ECU calcule la quantité précise de carburant nécessaire pour chaque cylindre et envoie des signaux électriques aux injecteurs pour s'ouvrir et fermer.

* Les injecteurs vaporisent le carburant dans le collecteur d'admission, juste avant les vannes d'admission.

3. Mélange:

* Le carburant se mélange avec l'air entrant dans le collecteur d'admission.

* Ce mélange est ensuite entraîné dans les cylindres lorsque les soupapes d'admission s'ouvrent.

4. Combustion:

* Les bougies d'allumage enflamdent le mélange de carburant à l'air, provoquant une combustion et la conduite des pistons.

5. Échappement:

* Les gaz brûlés sont épuisés par le collecteur d'échappement.

Avantages de MPFI:

* Contrôle précis du carburant: Chaque cylindre reçoit une quantité spécifique de carburant, conduisant à un processus de combustion plus efficace et à une réduction des émissions.

* Économie de carburant améliorée: En optimisant le rapport air-carburant, les moteurs MPFI obtiennent une meilleure efficacité énergétique par rapport aux moteurs à carburateurs plus anciens.

* Sortie de sortie améliorée: Une livraison précise de carburant entraîne une combustion plus efficace, augmentant la puissance de sortie.

* Réduction des émissions: Le contrôle précis de la livraison de carburant minimise les émissions, en particulier les gaz nocifs comme les hydrocarbures et le monoxyde de carbone.

* Démarrage à froid: Les moteurs MPFI commencent bien, même par temps froid, en raison de la livraison précise du carburant.

Comparaison avec les carburateurs:

* Moteurs à carburation: Le carburant est mélangé à l'air dans un carburateur, qui livre le mélange à tous les cylindres. Ce système est moins précis, entraînant des rapports de carburant à l'air incohérent, une efficacité réduite et des émissions plus élevées.

* moteurs MPFI: Le carburant est livré directement à chaque cylindre, entraînant un contrôle précis, une meilleure efficacité et une réduction des émissions.

Dans l'ensemble, les systèmes MPFI sont une progression importante de la technologie du moteur, offrant des performances, une efficacité et une réduction améliorées par rapport aux systèmes plus anciens du carburateur.