Les escroqueries sont plus répandues que jamais, en particulier les escroqueries impliquant le vol d'identité ou le vol de vos informations personnelles. Récemment, une escroquerie par smishing liée à une voiture a commencé à circuler dans le Wisconsin, dans laquelle les auteurs envoient des SMS prétendant être le Department of Motor Vehicles (DMV), puis volent les informations personnelles de victimes sans méfiance.
Lorsqu'ils discutent des problèmes associés au DMV, les gens citent des choses comme les longs temps d'attente, un niveau élevé de bureaucratie, un service client médiocre et une technologie obsolète. Cependant, il y a maintenant un autre problème, mais ce n'est pas la faute du DMV.
Tel que rapporté par TMJ4 Milwaukee , des escrocs se faisant passer pour le DMV envoient des SMS dans le but d'obtenir des informations personnelles. Le DMV du Wisconsin a déclaré avoir "reçu plusieurs rapports de messages texte frauduleux", également connus sous le nom de smishing ou SMS smishing.
Dans les messages texte, les escrocs avertissent les destinataires avec un message texte qui dit:"Wisconsin Department of Motor Vehicle {DMV} vous demande de valider les détails de votre permis de conduire en raison d'une mise à niveau de sécurité. La non-validation de vos coordonnées peut entraîner la suspension de votre licence. Veuillez valider vos coordonnées ci-dessous. Ce message est suivi d'un lien.
Si vous cliquez sur le lien du message texte DMV frauduleux, vous serez dirigé vers un faux site Web DMV qui vous invite à remplir des informations personnelles, y compris votre numéro de carte de crédit. Kristina Boardman, administratrice du Wisconsin DMV, a informé les gens de l'escroquerie par smishing :
"Travailler avec le Wisconsin DMV n'a jamais été aussi facile, mais les clients doivent toujours être vigilants en ligne. Ne répondez pas et n'appelez pas le numéro à partir de SMS inconnus. Et ne vous laissez pas berner par le libellé paniqué du message. Pour être sûr, vous pouvez toujours commencer par wisconsindmv.gov, nous appeler ou nous envoyer un e-mail pour confirmer. »
– Kristina Boardman, administratrice du Wisconsin DMV
Chaque année, des milliers de personnes sont victimes d'escroqueries par smishing. Comme détaillé par Gouvernance informatique , "le smishing est l'une des cybermenaces à la croissance la plus rapide, avec jusqu'à 84 % des organisations confrontées à une attaque" en 2020.
Cependant, la gouvernance informatique suggère plusieurs façons de vous protéger contre la victime d'une escroquerie par smishing. Cela inclut :
L'escroquerie par smishing Wisconsin DMV fait partie d'une tendance inquiétante à la prévalence croissante des cybermenaces. Cependant, en prenant les précautions nécessaires, vous pouvez éviter d'en être victime.