1. Sécurité d'abord: Laissez toujours le moteur refroidir complètement avant de vérifier l'huile. Un moteur chaud peut provoquer de graves brûlures. Assurez-vous également que le moteur est de niveau, sur une surface plane.
2. Localisez la jauge: La jauge est généralement une tige longue et mince avec une poignée, souvent située sur le côté ou le haut du moteur. Il peut avoir une bague ou un capuchon sur son dessus. Il peut être clairement marqué de «l'huile» ou avoir un symbole de l'huile.
3. Retirez la jauge: Sortez soigneusement la jauge et essuyez-le avec un chiffon sans peluche ou un serviette en papier.
4. Réinserver et vérifier: Réinsérez la jauge complètement en arrière dans son tube. Puis retirez-le à nouveau.
5. Lisez le niveau d'huile: La jauge aura des marques indiquant les niveaux d'huile minimum et maximale. Le niveau d'huile doit être entre ces marques. Idéalement, il devrait être proche de la marque "complète".
si vous ne trouvez pas la jauge:
* Consultez votre manuel du propriétaire: Il s'agit de la meilleure source d'informations spécifique à votre modèle de moteur. Le manuel vous montrera exactement où se trouve la jauge et comment vérifier l'huile.
* Examinez le moteur de près: Recherchez un tube ou un capuchon qui pourrait être le point de remplissage / contrôle d'huile. Parfois, il est caché sous un linceul ou une couverture.
* Recherchez une bougie de remplissage d'huile: Parfois, il n'y a pas de jauge et le niveau d'huile n'est vérifié qu'en le remplissant à un certain point. C'est moins courant mais possible.
si vous trouvez que le niveau d'huile est faible:
Ajoutez le type et la quantité d'huile corrects comme spécifié dans votre manuel du propriétaire. Utilisez également la bonne viscosité de l'huile (ce sera également dans le manuel). Ne remplissez jamais le moteur. La surfilation peut endommager le moteur.
Si vous n'êtes pas sûr de tout aspect de la vérification ou de l'ajout de l'huile, il est préférable de consulter un technicien de réparation de moteur qualifié.