La technologie moderne de l'huile et du filtre permet des intervalles de changement d'huile plus longs (souvent de 5 000 à 7 500 miles ou même plus selon le véhicule et les conditions de conduite). Cependant, un intervalle de 3 000 milles dans un moteur de plus de 25 ans avec probablement un niveau d'usure plus élevé est toujours sur le côté court par rapport aux recommandations modernes, mais cela ne signifie pas que l'intervalle de changement d'huile de 3000 milles sera suffisamment protecteur pour 200 000 miles.
L'intervalle de 3 000 milles est une ancienne directive, et s'en tenir ne garantirait pas automatiquement la longévité. D'autres facteurs ont un impact significatif sur la durée de vie du moteur:
* Conditions de conduite: Les courts trajets fréquents, le trafic d'arrêt et de go-go ont mis plus de contrainte sur le moteur.
* Maintenance: L'entretien régulier au-delà des modifications de l'huile (par exemple, rinçages de liquide de refroidissement, remplacements de bougie d'allumage, modifications du filtre à carburant) est crucial.
* Qualité globale de la maintenance: La qualité de l'huile utilisée et la minutie des changements d'huile ont un impact directement sur la santé du moteur.
* climat: Les températures extrêmes peuvent raccourcir la durée de vie du moteur.
En bref, bien que 200 000 miles ne soient pas impossibles, il est très improbable avec seulement des changements de pétrole de 3 000 milles sur une voiture plus ancienne. Un calendrier de changement d'huile plus fréquent (en suivant les recommandations du fabricant pour le type spécifique du moteur et de l'huile ou en utilisant un intervalle plus fréquent) ainsi que d'autres entretien diligents sont beaucoup plus susceptibles de prolonger la durée de vie du moteur.