Sécurité :notre critère de réussite dans le développement de véhicules autonomes

Avec la commercialisation des véhicules autonomes souvent qualifiée de « course », la discussion sur la compétitivité se tourne souvent vers l'entreprise qui détient le meilleur avantage technologique sur les autres.

Cependant, alors que Torc est connu parmi les équipes internes pour avoir fixé des objectifs technologiques agressifs, nous avons également la perspective de plus d'une décennie de commercialisation de la technologie de conduite autonome pour une variété d'industries différentes. Notre approche est itérative, centrée sur la sécurité.

Nous reconnaissons que sur la voie de la commercialisation, c'est l'équipe qui peut construire une solution durable et sûre qui finira par livrer. Sous la pression de la croissance, la sécurité devient plus critique, pas moins.

Plus tôt cette année, comme de nombreuses organisations en mode de croissance, notre équipe de direction a dévoilé un ensemble d'objectifs à l'échelle de l'entreprise pour renforcer l'infrastructure, publier de nouvelles capacités logicielles et augmenter l'efficacité de notre flotte. En plus de ces objectifs, la mission globale présentée par notre PDG, Michael Fleming :un objectif de sécurité pour concentrer toutes les équipes sur la prévention des incidents.

Pour le Mois national de la sécurité, les Torc'rs expliquent comment ils mesurent le succès à travers le prisme de la sécurité et décrivent les façons dont ils renforcent la sécurité dans leurs opérations quotidiennes.

La sécurité comme indicateur d'un test réussi

Pour notre équipe de sécurité opérationnelle, un test sûr commence par la préparation et constitue l'indicateur clé de réussite.

Kyle Lansing, ingénieur en sécurité opérationnelle
Expliquez la sécurité en tant que métrique dans les tests.

J'ai récemment formé un nouveau groupe de conducteurs de sécurité et j'ai expliqué l'importance de la raison pour laquelle chaque membre de l'équipe de test doit s'efforcer d'effectuer des tests sûrs, efficaces et réussis. La sécurité est la mesure clé là-bas. Tout test, pour réussir, doit être sûr. Par exemple, disons qu'un test ne fournit pas toutes les données que nous recherchions à l'origine. Si ce test est exécuté en toute sécurité, il a réussi.

Qu'est-ce qu'un test sûr ?

Évidemment, c'est d'abord une épreuve qui évite le danger ou le risque. Mais je crois que c'est plus que tout le monde qui revient après avoir évité un accident. Si notre équipe de test n'était pas préparée ou si quelqu'un n'était pas à l'aise avec le comportement du véhicule, Torc ne qualifierait pas cela de test sûr.

Comment intégrez-vous la sécurité dans votre travail quotidien ?

Alors que nous nous entraînons et nous préparons à agir rapidement dans des situations critiques, je crois que le véritable reflet d'un programme de sécurité robuste réside dans les opérations quotidiennes. Chaque plan de test, liste de contrôle et dossier bien préparé est une étape vers un test plus sûr.

Dans ma vie de tous les jours, un test de sécurité commence environ 1,5 heure avant que nous démarrions un véhicule. Il y a des inspections, des listes de tâches d'équipage et une assemblée sur les objectifs de notre voyage et le comportement attendu du véhicule et de l'équipage d'essai. La sécurité commence par la préparation et je travaille pour m'assurer que tout le monde est prêt.

Myra Blanco, chargée de cours technique senior chez Daimler Torc
Expliquez la sécurité en tant que métrique dans les tests.

Une mesure importante de la sécurité d'un effort est l'absence d'incidents liés à la sécurité (par exemple, accident, quasi-accident). Cependant, si nous ne regardons que les incidents qui entraînent des conséquences graves – les accidents – il pourrait être trop tard. Il y a probablement beaucoup de choses que nous aurions pu détecter à l'avance (par exemple, des quasi-accidents, des divergences de protocole mineures). Les incidents sont des symptômes d'actions qui n'étaient pas appropriées avant que le problème réel ne se manifeste. Définir des mesures de sécurité implique de s'assurer que vous avez mis en place toutes les protections possibles.

Les ingénieurs logiciels de Torc testent rigoureusement le code avant les tests sur route.

Il n'y a pas une seule métrique de sécurité, c'est un conglomérat de plusieurs choses. Si nous prenons les accidents, par exemple - je ne les appelle pas accidents pour une raison - les accidents ont des facteurs contributifs. Regardons cette métaphore :si vous pensez à un morceau de fromage suisse qui a beaucoup de trous, imaginez que chacun de ces trous est un facteur. Lorsque tous ces trous se croisent, quelque chose peut tomber par le milieu - cela s'apparente à lorsque plusieurs facteurs contributifs s'alignent pour que quelque chose se passe mal. Ainsi, ce n'est pas un accident qu'un incident se produit - c'est une contribution de multiples problèmes. Dans le cas d'un accident de voiture typique, peut-être que la personne était distraite, fatiguée ou faisait de la vitesse, combiné avec le véhicule ayant un défaut ou une panne potentielle. Aucune de ces choses n'arrive par hasard.

Pour aider à prévenir ces problèmes, mon équipe s'efforce d'identifier et d'atténuer les facteurs contributifs à quatre niveaux :les personnes, la technologie, l'environnement et le véhicule. Par exemple, une mesure de réussite consiste à s'assurer que 100 % de vos chauffeurs sont formés. Cela montre que Torc fournit les informations appropriées pour faire son travail en toute sécurité. Une autre serait de s'assurer que des systèmes de communication appropriés sont en place. Les canaux de communication ouverts sont l'un des éléments les plus importants du développement d'un système de gestion de la sécurité.

La sécurité commence bien avant la route

De toute évidence, le processus d'évitement des incidents commence bien avant que nous mettions des pneus sur la route. Ce processus est également établi dans les étapes de développement technique, comme nos ingénieurs logiciels l'expliquent ci-dessous.

Manas Gupta, ingénieur logiciel en comportements, planification et contrôles
Quelle est une tâche ou un processus que vous effectuez qui favorise la sécurité dans votre travail quotidien ?

La sécurité est la partie la plus importante et intégrale de toutes les valeurs fondamentales de Torc et nous, en tant qu'équipe, travaillons pour développer des logiciels sans compromettre ces valeurs fondamentales. Nous veillons à ce que le logiciel passe par différentes étapes de test avant qu'il ne soit prêt à être déployé sur le véhicule et qu'il puisse être exécuté sur la voie publique.

Je suis trois étapes de test pour m'assurer que le logiciel que j'écris ou modifie peut être déployé en toute sécurité sur le véhicule. Tout d'abord, je protège mon code avec des tests unitaires pour la fonctionnalité donnée, afin que les futures modifications indésirables puissent être détectées dans le développement. Deuxièmement, je demande un examen par les pairs de mon code. Enfin, je teste le code sur un environnement simulé avec tous les scénarios possibles pour m'assurer que le code est robuste et peut être testé sur le véhicule sur la voie publique.

Elijah Hodges, ingénieur en intégration de systèmes Coop en intégration de systèmes
Expliquez la sécurité en tant que métrique dans les tests.

La mission de Torc est de sauver des vies. La sécurité n'est pas seulement une partie de notre objectif, c'est notre objectif. Si les tests que nous effectuons devaient introduire des situations dangereuses, alors nous allions directement à l'encontre de notre mission.

Comment intégrez-vous la sécurité dans votre travail quotidien ?

L'équipe d'intégration du système est chargée de superviser l'image de haut niveau des performances du véhicule. Nous aidons à coordonner la publication de nouveaux développements sur nos véhicules pour les tests afin de nous assurer que ces changements améliorent le système dans son ensemble. Bien qu'un développeur puisse simplement mettre en œuvre une modification pour résoudre un problème très spécifique, il est de notre devoir de remarquer et de commenter la manière dont la modification peut affecter les réponses périphériques. En fin de compte, nous sommes chargés de décider si les nouvelles modifications sont suffisamment sûres pour être acceptées dans le logiciel. Parce que nous n'écrivons pas le code nous-mêmes, cela enlève la tentation émotionnelle d'accepter de nouvelles modifications de code simplement parce qu'elles fonctionnent et nous encourage à déterminer si les performances globales ont été améliorées.

Une tâche quotidienne qui améliore la sécurité est nos réunions de synchronisation matinales tous les matins. La communication est absolument vitale pour la sécurité et disposer d'un lieu pour promouvoir cela chaque jour est l'un des meilleurs moyens de détecter les problèmes avant qu'ils ne s'aggravent.

La mission de Torc est de sauver des vies. La sécurité n'est pas seulement une partie de notre objectif, c'est notre objectif.
Elijah Hodges, ingénieur en intégration de systèmes Coop en intégration de systèmes

Lorsque les humains peuvent échouer, le processus prévaut

La chaîne qui a lié toutes ces différentes équipes est le processus. Le processus nous aide à nous assurer que les tâches importantes identifiées sont accomplies à chaque fois.

Denise Thompson Harmon, responsable du département des comportements, de la planification et des contrôles
Quelle est une tâche ou un processus que vous effectuez qui favorise la sécurité dans votre travail quotidien ?

En tant que coach Agile, j'ai toujours été guidé par le processus. Nous, les humains, sommes faillibles, et nous allons oublier de faire des choses. Donc, mon objectif est de m'assurer que nous nous sommes suffisamment bien entraînés et que nous avons ancré ces processus pour qu'ils deviennent une habitude - c'est exactement ce que nous faisons. Mon objectif quotidien est de m'assurer que nous sommes clairs sur nos processus et de continuer à former les individus à ces processus pour s'assurer qu'ils les suivent.

De plus, nous recherchons des opportunités de croissance. L'un des piliers agiles est l'amélioration continue des processus. La technologie évoluant si rapidement et l'industrie évoluant si rapidement, nous ne pouvons pas baisser la garde. Donc, chaque jour, vous devez apprendre, chaque jour, vous devez grandir et chaque jour, vous devez vous concentrer. Nous savons que les humains sont faillibles, alors nous nous demandons :« Notre processus prend-il en charge la détection des erreurs humaines avant de déployer le logiciel sur le terrain ? Je veux m'assurer que nous intégrons cette qualité dans le produit et que ce n'est pas une réflexion après coup.

La culture de la sécurité concerne tout le monde

Bien que le processus ait été imbriqué dans toutes ces perspectives, l'importance de la communication l'est également. De cette façon, notre mission est également renforcée par notre culture de la sécurité.

Ruel Faruque, ingénieur senior en sécurité opérationnelle
Que fait votre équipe pour contribuer à la culture de sécurité chez Torc ?

Lorsque j'ai été chargé de la sécurité opérationnelle pour le projet de voiture de tourisme autonome de Torc, j'ai appris à quel point il était important de faire de la sécurité un dialogue - d'avoir des discussions avec l'équipe qui applique les politiques et d'être témoin des protocoles en action. Les politiques et protocoles de sécurité sont beaucoup plus efficaces si l'équipe qui les suit comprend la motivation sous-jacente, et souvent, l'équipe peut suggérer une solution plus efficace et plus robuste au problème de sécurité d'origine.

La culture de sécurité de Torc s'articule autour de trois principes :

  1. Exprimez-vous :si vous avez un problème de sécurité, exprimez-le. Nous fournissons plusieurs méthodes pour le faire, que ce soit directement à l'équipe de test, à votre chef d'équipe ou via des commentaires anonymes.
  2. Leçons apprises – L'apprentissage des leçons est une mission d'amélioration continue. À la fin d'un test ou de tout autre effort, il est important d'évaluer honnêtement ce qui s'est bien passé, ce qui aurait pu mieux se passer, ce qui a été appris et ce qui devrait être changé pour l'avenir.
  3. Concentrez-vous sur la prévention d'incidents futurs, plutôt que sur l'identification d'un seul blâme. Il est rare qu'un incident ait une cause unique. L'identification de tous les facteurs contributifs permet d'identifier plusieurs domaines dans lesquels prendre des mesures correctives [résumé de l'ouvrage Engineering a Safer World de Nancy Leveson].

L'équipe de sécurité opérationnelle enseigne aux gens la culture de la sécurité, permet aux Torc de l'exercer et garde le pouls de l'efficacité, en s'ajustant au besoin pour que la sécurité reste une priorité chez Torc.

Restez à l'écoute pour la partie 2 de la série de blogs sur la sécurité, dans laquelle nous révélons comment les expériences de vie des membres de l'équipe Torc façonnent leur vision de la sécurité.