Système de carburant :
* Capteur de position de manivelle (CKP) : Ce capteur indique au calculateur la position du vilebrequin. Un CKP défectueux empêchera le moteur de continuer à tourner. C'est une cause fréquente de ce symptôme.
* Capteur de position de came (CMP) : Similaire au CKP, mais pour l'arbre à cames. Un CMP défectueux peut provoquer des problèmes de démarrage similaires.
* Pompe à carburant : La pompe peut être faible et fournir une pression de carburant insuffisante pour maintenir son fonctionnement. Cela peut être dû à une pompe défectueuse, à un filtre à carburant obstrué ou à un problème au sein du relais ou du circuit de la pompe à carburant. Vérifiez la pression du carburant au niveau de la rampe d'injection.
* Injecteurs de carburant : Bien qu'il soit moins susceptible de provoquer un *court* trajet, un injecteur obstrué ou défectueux pourrait empêcher l'injection de suffisamment de carburant pour maintenir le moteur en marche.
* Régulateur de pression de carburant : Un régulateur défectueux pourrait ne pas maintenir la pression de carburant correcte.
Système d'allumage :
* Bobine d'allumage : Une bobine d'allumage défectueuse peut fournir suffisamment d'étincelles pour démarrer le moteur, mais pas suffisamment pour le maintenir.
* Distributeur (si équipé) : Un problème avec le capuchon du distributeur, le rotor ou la bobine de démarrage pourrait interrompre l'étincelle. (Moins probable sur un '97, car beaucoup utilisaient alors l'allumage à bobine sur bougie, mais vérifiez la configuration de votre moteur.)
* Bougies d'allumage/fils : Des bougies d'allumage usées ou encrassées ou des fils endommagés peuvent empêcher des étincelles constantes.
Autres possibilités :
* Capteur de débit d'air massique (MAF) : Un capteur MAF défectueux fournit des informations incorrectes sur le mélange air/carburant à l'ordinateur, ce qui peut entraîner un court-circuit.
* Capteur de position du papillon (TPS) : Un TPS défectueux peut donner des informations inexactes sur la position du papillon, affectant la capacité du moteur à continuer de fonctionner.
* Ordinateur (PCM/ECM) : Bien que cela soit moins courant, un module de commande moteur (ordinateur) défaillant peut causer divers problèmes, dont celui-ci.
Étapes de dépannage :
1. Vérifiez les codes d'erreur : Utilisez un scanner OBD-II pour lire tous les codes de diagnostic (DTC) stockés dans l'ordinateur de la voiture. Cela indiquera souvent directement le composant défectueux.
2. Écoutez attentivement : Le moteur crache-t-il et s'éteint-il, ou s'éteint-il simplement brusquement ? Un bruit de pulvérisation indique souvent un problème d’alimentation en carburant. Un arrêt brusque peut indiquer un problème d'allumage.
3. Vérifiez la pression du carburant : Cela nécessite un manomètre de carburant. Si la pression est faible ou incohérente, cela indique un problème d’alimentation en carburant.
4. Inspectez l'évidence : Vérifiez visuellement les fils de bougie d'allumage, le capuchon du distributeur et le rotor (le cas échéant) ainsi que les bougies d'allumage pour déceler tout dommage ou usure.
5. Testez les capteurs CKP et CMP : Ceux-ci peuvent être testés avec un multimètre, mais vous aurez peut-être besoin d'un schéma de câblage.
6. Vérifiez le filtre à carburant : Un filtre obstrué limite le débit de carburant.
Remarque importante : Si vous n'êtes pas à l'aise pour travailler sur les systèmes électriques ou de carburant de votre voiture, il est préférable de la confier à un mécanicien qualifié pour un diagnostic et une réparation. Travailler avec des systèmes de carburant et d'allumage peut être dangereux s'il n'est pas effectué correctement.