Symptômes de dommages au cadre les plus courants

Que vous cherchiez à acheter une voiture d'occasion ou que vous ayez eu un accident de voiture et que vous ayez besoin d'évaluer les dommages, il est important d'inspecter le châssis de la voiture. Le châssis d'une voiture constitue la base de toute voiture et est l'une des caractéristiques les plus importantes à inspecter lors de l'achat d'une voiture d'occasion ou après que votre voiture a eu un accident de voiture.

Parfois, les dommages au cadre sont perceptibles; malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, et il y a certaines choses auxquelles il faut faire très attention si les dégâts ne sont pas visibles. Si vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion ou si vous avez besoin d'inspecter votre propre voiture pour des dommages au cadre, continuez à lire pour en savoir plus sur les symptômes de dommages au cadre et sur ce qu'il faut faire si vous découvrez des signes de dommages au cadre.

Symptômes d'endommagement du cadre à rechercher

Vous trouverez ci-dessous une liste des symptômes de dommages au cadre. Vous pouvez utiliser cette liste de symptômes comme liste de contrôle pour inspecter votre propre voiture après un accident ou pour inspecter une voiture d'occasion avant de l'acheter.


La meilleure façon de rechercher des signes de dommages au châssis est de faire vérifier la voiture par un professionnel dans un atelier de réparation de carrosserie automobile local. Cependant, vous pourrez peut-être le faire pour votre propre voiture, mais pas pour une voiture que vous aimeriez acheter. Les symptômes courants de dommages au cadre sont les suivants :

  • Dommages visibles ou flexion (à l'extérieur de la voiture et en dessous).
  • Mauvais alignement
  • Dommages aux amortisseurs et à la suspension
  • Usure inégale des pneus
  • Sons inhabituels 
  • Composants qui ne s'adaptent pas correctement.

Explorons plus en détail certains de ces symptômes de dommages au cadre.

Dégâts ou déformations visibles

Le symptôme de dommages au cadre le plus facile à rechercher est également un signe des pires dommages au cadre de votre voiture, c'est-à-dire des dommages visibles ou une flexion à l'extérieur de la voiture ou sous la voiture.

Surtout après un accident, vous pourrez voir si votre voiture a été tordue ou endommagée. Faites le tour de votre voiture et recherchez l'un des signes suivants à l'extérieur ou dans le cadre : 

  • Fissures
  • Rouille 
  • Croissances 

Une fois que vous avez inspecté l'extérieur, vous devez grimper sous votre voiture pour avoir un aperçu clair du châssis de votre véhicule. Vous verrez les différents composants qui composent le cadre depuis le dessous du châssis. À l'aide d'une lampe de poche, recherchez les fissures ou les virages.

Si vous achetez un véhicule d'occasion, vous devez rechercher les éléments suivants : 

  • Le cadre est-il décoloré ou rayé ?
  • Les différents composants s'emboîtent-ils les uns dans les autres sans plis ni fissures ?
  • Y a-t-il des boulons desserrés ?

Tout le monde n'est pas honnête lors de la vente de son véhicule. Ils ont peut-être été impliqués dans un accident et ont effectué une réparation rapide pour éliminer les dommages visibles au cadre. Ce qui précède sont des signes de tentatives de réparation de cadre.

Même s'ils ont remis en forme les zones problématiques, cela ne signifie pas que le problème a été résolu. Ces zones supporteront moins de poids et s'effondreront lors d'un accident de voiture. Cela signifie que vous aurez moins de protection dans le cadre de la voiture que vous ne le feriez dans une voiture sans aucun dommage.

Mauvais alignement

Si le cadre est plié et qu'il n'est pas visible à l'œil nu, un symptôme courant d'endommagement du cadre est un mauvais alignement. Vous le remarquerez lorsque la voiture ne restera pas alignée et continuera à tirer sur le côté, même lorsque le volant n'est pas déplacé. Vous pouvez également constater que votre volant est difficile à tourner.

Lorsqu'un châssis de voiture tordu provoque un désalignement, il est souvent décrit comme une "marche en crabe". Faire réaligner votre véhicule résoudra souvent un problème d'alignement; Cependant, si vous avez effectué un alignement et que vous devez encore corriger la voiture pour qu'elle conduise en ligne droite, un cadre endommagé peut en être la cause première.

Une autre façon de vérifier un mauvais alignement est de conduire sur une route mouillée. Si vous remarquez des pistes diagonales au lieu de pistes droites, vous saurez que votre voiture a un châssis endommagé.

Dommages aux amortisseurs et à la suspension

Un véhicule dont le châssis est en bon état de fonctionnement répartira uniformément le poids sur l'ensemble de son système de suspension. Cependant, si le châssis est endommagé, alors le véhicule aura des problèmes avec son équilibrage.

Une voiture qui a des problèmes d'équilibre aura plus de poids placé d'un côté de la voiture que de l'autre. Vous remarquerez peut-être les dommages suivants à l'amortisseur et à la suspension de votre voiture causés par des dommages au châssis : 

  • Vous commencerez à ressentir des vibrations d'un côté de votre véhicule.
  • Vos roues seront moins stables et auront du mal à se connecter à la route.
  • Vous remarquerez peut-être que les amortisseurs ne sont usés que d'un seul côté de la voiture.

Usure inégale des pneus

Si vous rencontrez des problèmes avec la suspension ou l'alignement de votre voiture, cela pourrait entraîner une usure inégale de vos pneus. Ceci est extrêmement dangereux car une usure inégale des pneus peut rendre plus difficile pour vos pneus de garder une adhérence sûre sur la route, en particulier par mauvais temps, comme la neige et la pluie.

Si vous entretenez régulièrement vos pneus et que vous rencontrez une usure inhabituelle de la bande de roulement, un cadre endommagé peut être le problème. Si vous choisissez de réparer le cadre endommagé, n'oubliez pas de faire pivoter correctement vos pneus par la suite.

Bruits inhabituels

Un châssis de voiture tordu peut provoquer des bruits inhabituels provenant de l'avant, de l'arrière et des côtés de votre voiture. Vous pouvez entendre des grincements et des craquements, ce qui peut indiquer la possibilité de dommages moins visibles et plus importants au châssis de votre voiture. Si vous ignorez ces sons, le problème s'aggravera.

Composants qui ne correspondent pas correctement

Si un cadre est endommagé ou plié, il se peut qu'il ne s'adapte plus à votre véhicule. Il s'agit d'un dommage au cadre facile à repérer en regardant simplement les portes de la voiture. S'ils ne se ferment pas correctement et que vous ne trouvez aucun problème avec les loquets, un cadre endommagé peut être à blâmer.

Un cadre tordu peut provoquer des espaces indésirables entre les panneaux de carrosserie de la voiture ainsi qu'un pare-chocs tordu. Si votre cadre est plié, les éléments suivants peuvent ne pas être à leur place : 

  • Portes
  • Windows
  • Boulons
  • Montages

Ces composants peuvent avoir trop ou trop peu d'espace pour bouger, selon la gravité des dommages au cadre. Lors de l'inspection d'une voiture d'occasion, portez une attention particulière à ces zones pour tout ce qui est inhabituel.

Pouvez-vous réparer une voiture dont le châssis est endommagé ?

Si votre voiture a subi des dommages au châssis, selon la gravité, il est possible qu'elle puisse être réparée.

Un cadre plié peut être réparé par un carrossier professionnel avec des machines hydrauliques et des outils précis. Une immense force est nécessaire pour remettre un cadre dans sa forme et sa position d'origine. Mais, une réparation comme celle-ci avec des machines spécialisées a un prix, et vous devez vous rappeler que ce ne sera plus jamais vraiment pareil.

Une simple réparation de garde-boue pourrait vous coûter environ 800 $, sans compter le travail de peinture qui doit souvent suivre. En moyenne, pour redresser un châssis de voiture endommagé, un professionnel peut facturer 100 $ de l'heure, à l'exclusion des pièces ou des matériaux dont il pourrait avoir besoin.

Des dommages plus graves au cadre nécessiteront un redressement du noyau et des réparations plus coûteuses. Dans ce cas, pour préserver votre budget et votre sécurité, il serait préférable de contacter un lieu qui achète des véhicules accidentés, comme Cash Cars Buyer, pour acheter votre voiture accidentée.

Devez-vous acheter une voiture dont le châssis est endommagé ?

Un véhicule dont le châssis est endommagé a très probablement été impliqué dans une collision ou un accident de voiture majeur. À moins que vous n'ayez un budget illimité à consacrer à la préservation d'une voiture classique ou de luxe unique en son genre, il est généralement préférable (pour votre sécurité et votre budget) d'éviter d'acheter une voiture dont le châssis est endommagé.

Malheureusement, l'achat d'une voiture d'occasion dont le cadre est endommagé peut entraîner un problème après l'autre, notamment parce que vous ne savez pas depuis combien de temps elle est endommagée ou combien de travaux de réparation ont été effectués pour la masquer. Les dommages au cadre peuvent entraîner des problèmes mécaniques et vous risquez de ne pas être sauvé par le cadre de votre voiture en cas d'accident s'il y a des points de réparation faibles.

Pouvez-vous vendre une voiture dont le châssis est endommagé ?

Bien qu'il ne soit pas illégal de vendre un véhicule dont le châssis est endommagé, tant que cela est divulgué par écrit à l'acheteur, il n'est pas recommandé de vendre une voiture endommagée. Et bien qu'il ne soit pas recommandé de vendre une voiture dans cet état, vous devez vous rappeler que les dommages au châssis peuvent réduire considérablement la valeur de votre voiture. Les dommages au châssis peuvent faire perdre à un véhicule entre 30 et 70 % de sa valeur marchande.

Si la facture de réparation est trop élevée ou que les dommages sont trop importants, vendez plutôt votre voiture endommagée à une entreprise qui achète des voitures endommagées et indésirables, comme Cash Cars Buyer. Ils vous paieront en espèces sur place pour votre véhicule endommagé, et vous n'aurez pas à vous soucier des implications juridiques de la vente d'une voiture avec un châssis endommagé, surtout si elle a été mutilée lors d'un accident grave.