* Joint de culasse fissuré ou endommagé : C'est la cause la plus courante. Le joint assure l'étanchéité des chambres de combustion des galeries d'huile. Une fissure permet au liquide de refroidissement (qui est principalement de l’eau) de s’infiltrer dans l’huile. Ceci s'accompagne souvent d'une huile blanche et laiteuse (émulsion) et d'une perte de liquide de refroidissement. Une minute de fonctionnement peut suffire pour pousser une petite quantité de liquide de refroidissement dans l’huile.
* Bloc moteur fissuré : Moins courant qu'un joint de culasse grillé, mais une fissure dans le bloc moteur lui-même peut également permettre au liquide de refroidissement de se mélanger à l'huile. Il s'agit généralement d'un problème plus important entraînant une perte importante de liquide de refroidissement.
* Refroidisseur d'huile en panne : Si votre moteur est équipé d'un refroidisseur d'huile (courant dans les moteurs marins), une fuite dans le refroidisseur peut permettre au liquide de refroidissement de pénétrer dans le système d'huile. Ceci est plus susceptible de se manifester par une augmentation progressive de la quantité d’eau dans l’huile plutôt qu’immédiatement après le démarrage. Cependant, une fuite importante et soudaine pourrait en être la cause.
* Troue à eau brute mal installée ou endommagée : Bien qu'elle soit moins susceptible de contaminer directement l'huile, une turbine gravement endommagée peut permettre à l'eau d'être aspirée dans le moteur par d'autres voies, pouvant potentiellement pénétrer dans le système d'huile sous haute pression.
Que faire :
1. ARRÊTEZ immédiatement d'utiliser le moteur. Une opération ultérieure causera probablement des dommages importants.
2. Vérifiez votre niveau de liquide de refroidissement. Une baisse importante indique une fuite dans le moteur.
3. Vérifiez l'aspect laiteux ou trouble de l'huile. C'est un signe clair de contamination de l'eau.
4. Demandez à un mécanicien maritime qualifié d'inspecter le moteur. Ceci est crucial pour déterminer la source de la fuite et éviter d’autres dommages. N'essayez pas de diagnostiquer ou de résoudre ce problème vous-même, sauf si vous avez une expérience significative des moteurs marins.
La vitesse à laquelle l’eau est apparue dans l’huile (après seulement une minute) laisse présager une réparation sérieuse et potentiellement coûteuse. Une attention professionnelle rapide est vitale.