Ce dont vous aurez besoin :
* Huile neuve : Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître le type et la quantité corrects (généralement autour de 5 litres pour un 289, mais revérifiez). Utilisez une huile de qualité adaptée à votre climat et à vos conditions de conduite.
* Nouveau filtre à huile : Encore une fois, consultez votre manuel du propriétaire pour connaître le type de filtre correct.
* Clé pour filtre à huile : La taille correcte dépendra de votre filtre à huile. Une clé à capuchon ou une clé à sangle est souvent nécessaire.
* Clé pour le bouchon de vidange : Il s'agit généralement d'une clé de 13/16" ou 21 mm, mais vérifiez votre voiture.
* Plateau de récupération : Assez grand pour contenir au moins 5 litres d'huile.
* Entonnoir : Pour verser de l'huile neuve dans le moteur.
* Cric et chandelles (ou rampes) : Pour soulever la voiture en toute sécurité. Ne travaillez jamais sous une voiture soutenue uniquement par un cric.
* Gants : Pour protéger vos mains.
* Chiffons ou serviettes de magasin : Pour nettoyer les déversements.
Étapes :
1. Faites chauffer le moteur : Faites tourner le moteur pendant 5 à 10 minutes pour réchauffer l’huile et la faire couler plus facilement. Ne le laissez pas devenir trop chaud, cependant.
2. Sécuriser la voiture : Soulevez l'avant de la voiture et placez-la solidement sur des chandelles. Utilisez des rampes si vous préférez. Assurez-vous que la voiture est stable et ne bouge pas.
3. Localisez le bouchon de vidange d'huile : Il est généralement situé au bas du carter d’huile, vers l’avant du moteur.
4. Positionnez le bac de récupération : Placez le bac de récupération sous le bouchon de vidange.
5. Retirez le bouchon de vidange : Desserrez et retirez soigneusement le bouchon de vidange à l'aide de la clé appropriée. Laissez l'huile s'écouler complètement. Cela peut prendre 15 à 20 minutes. Soyez prudent, l'huile sera chaude.
6. Localisez le filtre à huile : Il est généralement situé sur le côté du bloc moteur.
7. Retirez le filtre à huile : Utilisez la clé pour filtre à huile pour desserrer et retirer l'ancien filtre. Du pétrole va probablement se déverser, alors soyez prêt.
8. Lubrifiez le nouveau joint du filtre à huile : Lubrifiez légèrement le joint en caoutchouc du nouveau filtre à huile avec de l'huile fraîche.
9. Installez le nouveau filtre à huile : Vissez le nouveau filtre à huile à la main jusqu'à ce qu'il soit bien ajusté. Serrez-le ensuite selon les instructions sur le filtre (généralement environ ¾ à 1 tour complet après que le joint entre en contact avec le moteur).
10. Remplacez le bouchon de vidange : Une fois l'huile vidangée, remettez le bouchon de vidange et serrez-le bien, mais sans trop serrer.
11. Abaissez la voiture : Abaissez soigneusement la voiture au sol.
12. Ajouter une nouvelle huile : À l'aide de l'entonnoir, ajoutez la quantité correcte d'huile neuve comme spécifié dans votre manuel du propriétaire.
13. Vérifiez le niveau d'huile : Utilisez la jauge pour vérifier le niveau d'huile. Ajoutez plus d'huile si nécessaire pour atteindre le repère « plein ».
14. Faites tourner le moteur : Faites tourner le moteur pendant quelques minutes.
15. Vérifiez les fuites : Inspectez la zone autour du bouchon de vidange et du filtre à huile pour déceler toute fuite.
16. Vérifiez à nouveau le niveau d'huile : Après avoir fait tourner le moteur, laissez-le reposer quelques minutes et vérifiez à nouveau le niveau d'huile. Complétez si nécessaire.
Remarques importantes :
* Éliminer correctement l'huile usagée : Apportez votre huile usagée à un centre de recyclage ou à un magasin de pièces automobiles qui accepte les huiles usagées.
* La sécurité avant tout : Utilisez toujours des chandelles lorsque vous travaillez sous une voiture. Ne comptez jamais uniquement sur un cric. Portez des lunettes et des gants de sécurité.
* Consultez votre manuel du propriétaire : Ce guide est un aperçu général. Consultez toujours le manuel du propriétaire de votre Ford Mustang 289 1965 pour obtenir les instructions les plus précises et les plus détaillées.
Ce processus est relativement simple, mais si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette tâche vous-même, il est préférable de confier votre voiture à un mécanicien qualifié.