L'amiante est un minéral naturel mais dangereux datant de la préhistoire, mais avec une popularité significative à l'ère industrielle. Les propriétés de résistance à la chaleur, de durabilité et d'ignifugation de l'amiante l'ont rendu nécessaire à de nombreuses industries, notamment l'industrie automobile et la fabrication.
Bien que la récente interdiction de l'amiante soit considérée comme une étape importante vers la protection des futurs travailleurs au Canada, il existe un risque d'exposition à l'amiante provenant de produits importés ainsi que de produits plus anciens, en particulier parmi les mécaniciens et les ouvriers travaillant dans l'industrie automobile. L'interdiction de l'amiante n'aura pas d'impact immédiat car le mésothéliome et d'autres maladies causées par l'amiante mettent 2 à 3 décennies à développer des symptômes.
L'exposition à l'amiante est l'un des plus grands dangers et risques au travail pour les mécaniciens automobiles. Les mécaniciens sont continuellement exposés à l'amiante mortel lorsqu'ils travaillent sur diverses pièces telles que les freins, les garnitures d'embrayage, les pièces de transmission, les garnitures de capot, les joints d'isolation et les systèmes de climatisation des voitures. Avant les années 1970, l'amiante était le plus couramment utilisé dans l'industrie automobile car il agissait comme isolant et offrait une résistance thermique aux composants mécaniques d'une voiture soumis à des températures élevées en raison du frottement. Cependant, les pièces automobiles s'usent, s'endommagent facilement et doivent donc être remplacées, ce qui peut perturber l'amiante. Ainsi, les mécaniciens travaillant sur des véhicules ou des pièces plus anciens sont toujours exposés à l'amiante et il est important d'être conscient du fait que les effets d'une exposition à long terme ne se manifestent généralement que 10 à 50 ans après l'exposition initiale.
Il est essentiel que les mécaniciens modernes qui effectuent des réparations susceptibles de perturber les produits automobiles contenant de l'amiante soient bien informés des risques liés à l'amiante associés à leur profession.
Les mécaniciens automobiles peuvent être exposés à l'amiante de différentes manières.
Les mécaniciens automobiles travaillant à domicile avec des voitures anciennes risquent également d'inhaler de l'amiante sans le savoir, car le garage de la maison n'est généralement pas approvisionné avec tous les équipements présents dans les ateliers de réparation, ce qui expose les mécaniciens à un risque sanitaire plus élevé.
De plus, les membres de la famille des mécaniciens sont exposés au risque d'exposition secondaire à l'amiante car il est probable que la poussière d'amiante en suspension dans l'atelier de réparation soit transportée à la maison par les vêtements, les chaussures, la peau et les cheveux du mécanicien.
Les voitures plus anciennes fabriquées avant les années 1970 contiennent de l'amiante dans les composants suivants :
Freins - les composants les plus courants pour contenir de l'amiante, peuvent contenir le minéral dangereux dans les garnitures de frein, les plaquettes de frein, le boîtier de frein, les tambours de frein, les mâchoires de frein, la poussière de frein, libérant facilement de la poussière d'amiante, le simple fait de poncer du bois crée de la sciure de bois. Toutes les poussières de frein et d'embrayage sont potentiellement nocives, il est donc recommandé dans tous les cas de ne jamais souffler la poussière des tambours de frein ou des carters d'embrayage avec une compagnie aérienne. Au lieu de cela, il est conseillé d'utiliser un équipement de nettoyage de tambour correctement conçu qui empêche la poussière de s'échapper est le plus nécessaire.
Pochettes : L'amiante dans les embrayages peut se libérer lors d'un frottement normal, de la même manière que dans les freins.
Autres pièces détachées notables fabriquées avec de l'amiante :
En raison de son excellente capacité à protéger et à isoler contre la chaleur élevée et le frottement, l'amiante a été trouvé dans des centaines d'autres pièces automobiles assorties. L'amiante a également été trouvé dans de nombreuses voitures modernes fabriquées en Asie, en particulier en Chine, où l'amiante est toujours légale à utiliser.
Malgré tous les efforts déployés pour utiliser l'amiante en toute sécurité, les travailleurs sont toujours confrontés à des risques d'exposition à ce minéral mortel.
Lorsque des produits automobiles contenant de l'amiante sont réparés ou remplacés, de très fines fibres d'amiante peuvent s'échapper dans l'air. Les fibres d'amiante microscopiques ne peuvent pas être vues à l'œil nu, ni senties ni goûtées, ce qui signifie que les individus peuvent être exposés sans le savoir. Les fibres ont tendance à persister dans l'air longtemps après la fin d'un travail et peuvent se propager à environ 75 pieds de la zone de travail, exposant potentiellement d'autres mécaniciens et clients qui entrent dans la salle de travail. Lorsqu'elles sont inhalées ou ingérées, les fibres toxiques peuvent se loger dans la muqueuse de la cavité thoracique, des poumons ou de la cavité abdominale, provoquant une inflammation et des cicatrices. Cela peut entraîner plusieurs types de maladies liées à l'amiante, notamment le cancer du poumon, l'asbestose, le mésothéliome, l'épanchement pleural, les plaques pleurales, l'épaississement des tissus autour des poumons. Environ 2 500 personnes meurent chaque année du mésothéliome - un cancer rare causé par l'amiante - et ce chiffre devrait atteindre son apogée en 2020. Habituellement, les symptômes des cancers induits par l'amiante mettent au moins 30 ans à se développer.
Aujourd'hui, les travailleurs de l'automobile dans les stations-service, les ateliers de réparation, les garages et les concessionnaires automobiles doivent être conscients des risques liés à l'amiante. Les mécaniciens automobiles et leurs familles courent un risque considérable d'exposition à l'amiante lorsqu'ils effectuent des travaux sur les freins, les embrayages et les joints et lorsque des fibres et de la poussière d'amiante sont introduites dans la maison sur les vêtements et les chaussures de travail.
Les recommandations suivantes ont été faites afin d'assurer la sécurité des mécaniciens lorsqu'ils travaillent à proximité de l'amiante :
Outre ces mesures de précaution, il est important que les mécaniciens restent vigilants sur leur santé et consultent un médecin en cas de problèmes tels que des difficultés respiratoires et des gênes thoraciques. Si un mécanicien qui a travaillé autour de l'amiante dans le passé a reçu un diagnostic de mésothéliome ou d'une autre maladie liée à l'amiante, les entreprises qui fabriquent des produits contenant de l'amiante peuvent être tenues responsables et une poursuite pour amèsothéliome peut être intentée contre l'entreprise responsable.
Gregory A. Cade , l'auteur est le fondateur et l'avocat principal de Environmental Litigation Group, P.C. Il est titulaire d'un diplôme en hygiène industrielle avec une solide formation scientifique. Il est membre de l'association du barreau de Birmingham, du barreau de l'État de l'Alabama et du barreau du district de Columbia. Il a représenté des milliers de victimes d'exposition professionnelle/environnementale à l'amiante et à d'autres toxines connues en luttant pour leur revendication. Ses domaines de pratique comprennent le droit de l'environnement/du travail ainsi que le mésothéliome et l'amiante.