Pour en être absolument sûr, vous pouvez identifier votre transmission par ces méthodes :
* Étiquette d'identification de transmission : Recherchez une étiquette sur le boîtier de transmission lui-même. Cette étiquette portera généralement le numéro de pièce de la transmission, qui indiquera clairement s'il s'agit d'un 4L60E ou d'un 4L80E.
* Taille et apparence du boîtier : Bien qu'il ne soit pas infaillible, le 4L80E est nettement plus grand et physiquement plus long que le 4L60E. Une comparaison visuelle (si vous savez à quoi ressemble un 4L80E) pourrait offrir un indice.
* Forme du moule : La forme du carter d’huile est légèrement différente entre les deux. Le plateau 4L80E est généralement plus profond et plus large. Encore une fois, cela nécessite une familiarité avec les formes des deux casseroles.
* Emplacement de la jauge : L'emplacement de la jauge peut être légèrement différent. Cependant, il ne s’agit pas d’une méthode fiable d’identification seule.
* Décodeur VIN : Bien que les détails de la transmission ne soient pas toujours tout à fait précis, l'exécution de votre NIV via un service de rapport d'historique du véhicule (comme Carfax ou AutoCheck) peut répertorier le type de transmission.
En résumé : Compte tenu de la cylindrée du moteur (4,3 L) et de la classe du véhicule (demi-tonne), il est extrêmement improbable que vous possédiez un 4L80E. Concentrez vos efforts sur la recherche de l’étiquette d’identification de transmission. Si vous ne parvenez pas à le localiser, la comparaison visuelle est la deuxième meilleure option. Les autres méthodes sont moins fiables en elles-mêmes.