Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment purger l’air du système de direction assistée sur une Ford Windstar ?

Purgez le système de direction assistée sur une Ford Windstar n'est généralement pas une tâche de bricolage simple comme la purge des freins. Contrairement aux systèmes de freinage dotés de vis de purge spécifiques, les systèmes de direction assistée reposent sur un remplissage correct du liquide et sur la capacité du système à s'auto-purger lors d'un fonctionnement normal. Il n'y a pas de vanne de purge désignée.

Si vous suspectez de la présence d'air dans votre système de direction assistée, le problème n'est généralement *pas* de l'air emprisonné, mais plutôt autre chose :

* Faible niveau de liquide : C’est la cause la plus fréquente des problèmes de direction assistée. Vérifiez le niveau de liquide dans le réservoir et ajoutez le bon type de liquide de direction assistée (consultez votre manuel du propriétaire). Un manque de liquide s’accompagne généralement de bruits gémissants.

* Fuite de liquide : Inspectez tous les tuyaux, conduites et le réservoir pour déceler les fuites. Une fuite introduira de l’air dans le système à mesure qu’il perdra du liquide. Cela nécessite une réparation, pas seulement un saignement.

* Pompe de direction assistée défectueuse : Une pompe défaillante peut ne pas être en mesure de faire circuler le fluide efficacement, entraînant des symptômes similaires à ceux de l'air dans les conduites. Il s'agit d'un problème plus grave nécessitant un remplacement.

* Filtre ou écran obstrué : Un filtre restreint dans le système peut restreindre le débit et agir comme un blocage d’air.

Au lieu d'essayer de « saigner » le système (ce qui est généralement inefficace), concentrez-vous sur ces étapes :

1. Vérifier et faire l'appoint de liquide : Ajoutez le liquide de direction assistée approprié dans le réservoir jusqu'à ce qu'il atteigne la marque « plein ». Utilisez le type correct spécifié dans votre manuel du propriétaire.

2. Inspecter les fuites : Examinez soigneusement tous les tuyaux, conduites et le réservoir pour détecter toute fuite. Recherchez des taches humides, une décoloration ou des gouttes de liquide.

3. Démarrez le moteur et tournez le volant : Moteur tournant, tournez lentement le volant complètement à gauche, puis complètement à droite, à plusieurs reprises. Faites cela plusieurs fois. Cela aidera à faire circuler le fluide et potentiellement à déloger les petites bulles d'air.

4. Vérifiez à nouveau le niveau de liquide : Après ce processus, vérifiez à nouveau le niveau de liquide et complétez-le si nécessaire.

5. Écoutez les bruits : Faites attention à tout bruit de gémissement. Ce sont souvent des indicateurs d’un manque de liquide ou d’une pompe défaillante.

Si les problèmes de direction assistée persistent après avoir vérifié et fait l'appoint de liquide et inspecté les fuites, une aide professionnelle est nécessaire. Un mécanicien sera en mesure de diagnostiquer la cause sous-jacente (probablement une fuite ou une pompe défaillante) et d'effectuer les réparations nécessaires. Tenter d’autres procédures de « saignement » sans s’attaquer à la cause profonde sera probablement inutile.