Le week-end de la fête du Travail est l'un des meilleurs moments de l'année pour acheter une nouvelle voiture, et cette année n'est pas différente. Malgré la propagation continue du virus COVID-19 et l'augmentation du prix des voitures cette année, les Américains prévoient toujours d'acheter une voiture ce week-end. Une étude récente menée par WalletHub montre qu'il existe quelques facteurs qui maintiennent l'intérêt à un niveau constant.
Bien que la pandémie ait fait des ravages sur l'économie l'année dernière, il semble qu'elle fasse un retour régulier cette année. Selon Acorns, "les Américains se sentent mieux qu'il y a un an", citant une étude financière réalisée par Northwestern Mutual. Les résultats ont montré que « lorsque les répondants ont évalué leur sécurité financière de 1 à 10, la réponse moyenne était de 6,5, contre 6,1 l'année précédente ».
Considérant que le prix moyen d'une voiture neuve est de 41 044 $, les consommateurs sont toujours prêts à sortir ce week-end et à parcourir les lots des concessionnaires. Selon les conclusions de WalletHub, l'intérêt pour l'achat de voitures a augmenté de 23 % par rapport à 2019. De plus, 55 % des Américains se sentent plus en sécurité financièrement lorsqu'il s'agit d'acheter une voiture qu'avant la pandémie.
Pendant la pandémie, de nombreux concessionnaires sont passés à la vente de voitures principalement en ligne afin de rester conformes aux réglementations en matière de santé et de sécurité. Et bien qu'une grande partie de l'expérience d'achat en ligne soit restée cette année, de nombreux Américains préfèrent toujours acheter une voiture en personne. En fait, l'étude WalletHub a montré que 91 % des personnes interrogées ont répondu qu'elles préféreraient acheter une voiture chez un concessionnaire réel plutôt que de passer par le processus en ligne.
"C'est une excellente nouvelle pour les constructeurs et les vendeurs de voitures, car les prix des voitures sont actuellement à un niveau record et ces entreprises devraient réaliser d'importants bénéfices. L'intérêt pour l'achat de voitures est également un bon indicateur de la confiance des consommateurs, car il montre qu'un nombre croissant de personnes se sentent suffisamment stables financièrement pour faire de gros achats", a déclaré Jill Gonzalez, analyste chez WalletHub.
L'étude de WalletHub a également révélé que 58% des Américains achèteraient une voiture de fabrication américaine cette année plutôt qu'une voiture de fabrication étrangère. "Le fait qu'une majorité d'Américains préfèrent les voitures fabriquées dans le pays devrait donner un coup de pouce supplémentaire aux constructeurs américains et les aider à étendre leurs efforts d'embauche à la suite de la pandémie", a déclaré Gonzalez.
Si vous faites partie des 87 millions d'Américains qui envisagent d'entrer chez un concessionnaire ce week-end, assurez-vous d'en vérifier plus d'un. Le week-end de la fête du Travail est le moment idéal pour profiter des offres que certains concessionnaires peuvent avoir - en plus des incitations du fabricant - et vérifier auprès de quelques concessionnaires différents pourrait donner de meilleurs résultats en matière de prix. Le prix des voitures est peut-être élevé en ce moment, mais avec un peu de recherche et de patience, vous pourriez finir par trouver une bonne affaire.