Côté admission (retour de feu à travers le carburateur/collecteur d'admission) :
* Problèmes du système d'allumage : C'est la cause la plus fréquente.
* Couvercle de distributeur et rotor usés : Vérifiez s'il y a des fissures, de la corrosion ou une usure excessive.
* Bougies ou fils usés : Inspectez pour déceler tout encrassement, fissuration ou dommage. Un écart incorrect peut également causer des problèmes.
* Bobine d'allumage défectueuse : Une bobine faible ou défaillante peut provoquer des étincelles incohérentes.
* Module d'allumage (allumage électronique) : Cela peut échouer et provoquer un tir irrégulier. Ceci est plus courant dans les systèmes d'allumage électronique.
* Problèmes de câblage : Recherchez des fils effilochés, cassés ou mal connectés dans le système d'allumage.
* Fuites sous vide : Les fuites dans le collecteur d'admission, les conduites de dépression ou le carburateur (le cas échéant) peuvent provoquer un état pauvre, entraînant des retours de flamme.
* Injecteurs de carburant obstrués (injection de carburant) : Des injecteurs obstrués peuvent provoquer un état pauvre dans certains cylindres.
* Mélange air-carburant incorrect : Un mélange air/carburant très pauvre (trop d’air) est une cause fréquente. Cela peut être dû à un carburateur défectueux (le cas échéant), à des problèmes de pression de carburant ou à des problèmes avec le capteur de débit d'air massique (MAF) ou le capteur d'oxygène (capteur O2) sur les systèmes à injection de carburant.
Côté échappement (retour de flamme sur l'échappement) :
* Restrictions en matière d'échappement : Un convertisseur catalytique ou un silencieux gravement obstrué peut créer une contre-pression qui entraîne des retours de flamme.
* Problèmes de valve : Des soupapes brûlées ou endommagées peuvent provoquer le reflux des gaz d'échappement dans l'admission.
* Problèmes de timing : Un calage d’allumage incorrect peut provoquer des retours de flamme, en particulier du côté des gaz d’échappement. Il est moins courant de provoquer uniquement des retours de flamme, généralement accompagnés d'autres symptômes.
Étapes de dépannage :
1. La sécurité avant tout : Ne continuez pas à faire tourner le moteur s'il se retourne gravement contre vous. Cela peut endommager le moteur, voire provoquer des blessures.
2. Inspection visuelle : Commencez par une inspection visuelle approfondie du compartiment moteur, à la recherche de signes évidents de dommages ou d'usure dans le système d'allumage, les conduites de vide et le système d'échappement.
3. Vérifiez les bougies d'allumage et les fils : C’est la première étape la plus simple et souvent la plus révélatrice.
4. Vérifiez les fuites de vide : Utilisez un vacuomètre ou vaporisez un nettoyant pour carburateur autour des points de fuite suspectés pendant que le moteur tourne. Un changement de régime moteur indique une fuite.
5. Vérification du système de carburant (le cas échéant) : Vérifiez la pression du carburant et le fonctionnement de l'injecteur (si le carburant est injecté).
6. Vérification du timing (mécanique avancée uniquement) : Vérifier avec précision le calage de l’allumage nécessite des outils et des connaissances spécialisés. Cela ne devrait être tenté que par une personne expérimentée.
7. Vérification du système d'échappement : Inspectez le système d’échappement pour déceler toute obstruction.
Recommandation :
Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer ces vérifications vous-même, confiez le véhicule à un mécanicien qualifié spécialisé dans les moteurs GM. Ignorer un grave problème de retour de flamme peut entraîner des dommages coûteux au moteur. Plus tôt vous résoudrez le problème, meilleures seront les chances d’obtenir une réparation moins coûteuse.