L'été est arrivé et le moment est venu... pour faire exploser la climatisation de votre voiture. Mais ce n'est pas parce qu'il fait plus chaud qu'à l'extérieur que vous devez utiliser le climatiseur de votre voiture bon gré mal gré. Il existe en fait une poignée de bonnes pratiques que vous pouvez appliquer pour tirer le meilleur parti de votre climatiseur, en garantissant sa longévité et ses performances optimales.
Voici cinq conseils que vous devriez ajouter à votre répertoire quotidien de croisières estivales pour que la climatisation de votre voiture continue de fonctionner tout l'été :
- Éteignez votre AC avant de tuer le moteur. Il y a quelques raisons pratiques pour lesquelles c'est une bonne idée. D'une part, cela aide à acclimater votre corps à la température extérieure afin que vous ne soyez pas frappé par une vague de chaleur écrasante lorsque vous sortez de votre voiture. Mais à un tout autre niveau, laisser votre AC activé pourrait réduire considérablement la durée de vie de votre batterie en raison du courant supplémentaire qui est consommé lorsque vous allez redémarrer votre voiture.
- Gardez vos vitres fissurées lorsque vous êtes garé par temps extrêmement chaud. Avoir un climatiseur est un grand luxe dans la chaleur de l'été, mais prolonger sa durée de vie dépend de la prise de mesures pour s'assurer qu'il n'a pas à se surmener pour faire son travail. Laisser les vitres de votre voiture ouvertes, ne serait-ce que d'un demi-pouce, peut réduire considérablement l'accumulation de chaleur à l'intérieur de votre voiture, garantissant ainsi l'efficacité rapide de votre climatiseur.
- Donnez à votre voiture quelques minutes pour aérer avant d'entrer. Tout le monde n'est pas à l'aise avec l'idée d'ouvrir les fenêtres en grand, surtout s'ils doivent laisser leur voiture garée en public pendant de longues périodes. Nous ne vous en voulons pas. Comme alternative, envisagez d'ouvrir les portes de votre voiture et de baisser toutes les vitres pendant quelques minutes pour laisser sortir l'air chaud avant d'entrer. Une baisse de la température interne, même de quelques degrés seulement, peut également réduire la pression exercée sur la climatisation de votre voiture.
- Faites fonctionner votre climatiseur pendant au moins dix minutes, une fois par semaine, quel que soit le temps qu'il fait. Maintenir le système de climatisation de votre voiture à des performances optimales nécessite des exercices de routine qui agissent comme un préventif contre l'accumulation d'humidité et de moisissure. Pour vous assurer qu'il sera en parfait état lorsque vous en aurez vraiment besoin, effectuez cette opération toute l'année.
- Éteignez votre climatisation et baissez vos vitres lorsque vous vous arrêtez aux feux rouges et lorsque vous conduisez dans des embouteillages. Le fonctionnement de votre climatisation met à rude épreuve votre moteur et peut réduire considérablement l'efficacité énergétique de votre voiture, en particulier en conduite urbaine. Prendre cette mesure peut non seulement prolonger la durée de vie de votre climatiseur, mais peut également vous faire économiser quelques dollars à la pompe à essence. Mais lorsque vous roulez à grande vitesse, votre voiture est plus sensible à la traînée du vent. Dans ces circonstances, il devient plus économe en carburant de remonter vos vitres et d'augmenter l'air frais.
En règle générale, vous devez faire recharger la climatisation de votre voiture tous les deux ou trois ans pour garantir des performances optimales. Passé la barre des 3 ans ? Aucun problème. Utilisez Openbay pour comparer les prix et réserver en ligne un service auprès de magasins locaux de qualité en quelques minutes.