Plusieurs possibilités existent :
* Fuite dans le radiateur : Une fissure, un trou ou un raccord de tuyau endommagé dans le radiateur lui-même est un coupable courant. Cela permet au liquide de refroidissement de s'échapper.
* Fuite dans un tuyau : Les durites reliant le radiateur au moteur, à la pompe à eau, etc. peuvent devenir cassantes, fissurées ou se détacher avec le temps, entraînant des fuites.
* Fuite de la pompe à eau : La pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement. Un joint de pompe à eau défectueux peut laisser couler du liquide de refroidissement.
* Défaillance du joint de culasse : Il s'agit d'un problème plus grave. Un joint de culasse grillé permet au liquide de refroidissement de se mélanger à l'huile moteur ou de pénétrer dans la chambre de combustion, entraînant une surchauffe importante et potentiellement d'autres dommages graves au moteur. Ceci est souvent accompagné de fumée blanche provenant de l'échappement.
* Bloc moteur ou culasse fissuré : Dans les cas graves, une fissure dans le bloc moteur ou la culasse peut provoquer une fuite de liquide de refroidissement. Il s'agit d'une réparation très coûteuse.
Que faire immédiatement :
1. Arrêtez-vous en toute sécurité et coupez immédiatement le moteur. Continuer à rouler avec un moteur en surchauffe peut provoquer des dommages catastrophiques.
2. N'ouvrez PAS le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud. Le liquide de refroidissement sous pression peut provoquer de graves brûlures.
3. Laissez le moteur refroidir complètement. Cela peut prendre plusieurs heures.
4. Faites remorquer le véhicule jusqu'à un mécanicien. Diagnostiquer et réparer une fuite du système de refroidissement nécessite une expertise professionnelle. Ignorer le problème entraînera probablement des réparations beaucoup plus coûteuses plus tard.
Déterminer la source exacte de la fuite nécessite une inspection approfondie par un mécanicien. Ils testeront probablement la pression du système de refroidissement pour identifier l’emplacement de la fuite.