* Type de moteur : Différentes conceptions de moteurs (par exemple, radiaux, opposés, de type V) et différents fabricants auront des plages de températures de fonctionnement différentes.
* Charge du moteur : Des réglages de puissance plus élevés (par exemple, montée, décollage) entraînent des CHT nettement plus élevés.
* Température ambiante : Des températures de l’air extérieur plus chaudes entraînent des CHT plus élevés.
* Altitude : Les CHT ont tendance à être plus faibles à des altitudes plus élevées en raison de l’air ambiant plus frais.
* Mélange carburant/air : Un mélange pauvre peut conduire à des CHT plus élevés, tandis qu'un mélange riche entraîne généralement des CHT plus faibles (bien qu'un mélange trop riche puisse entraîner d'autres problèmes).
* État du moteur : Un moteur bien entretenu fonctionnera généralement dans une plage de températures plus étroite et plus optimale qu’un moteur nécessitant un entretien.
Au lieu d'une température spécifique, il est plus précis de décrire la *plage* de fonctionnement du CHT. Cette plage est généralement spécifiée dans le Pilot Operating Handbook (POH) de l'avion ou dans le manuel de maintenance du moteur. Le dépassement du CHT maximum pendant une période prolongée peut provoquer de graves dommages au moteur. En règle générale, le CHT maximum est compris entre 400 et 500 °F (200 et 260 °C) , mais cela varie beaucoup en fonction du moteur.
En bref, vous devez consulter la documentation de l'avion et du moteur *spécifiques* pour trouver les bonnes limites de fonctionnement du CHT.