* Amortisseurs usés : C'est une cause très courante. Des amortisseurs usés peuvent provoquer un bruit de cognement, en particulier sur des bosses ou des surfaces inégales. Vérifiez s'il y a des fuites autour des arbres d'amortisseur. Ils peuvent également être excessivement compressés ou étendus.
* Bagues usées : Divers coussinets de la suspension arrière peuvent s'user. Ceux-ci incluent :
* Bagues de bras oscillant : Ceux-ci relient les bras oscillants au châssis. Des bagues usées permettront un mouvement excessif, entraînant des cognements.
* Douille de barre anti-roulis (bague de barre stabilisatrice) : Ceux-ci relient la barre anti-roulis au châssis et à la suspension. Des bagues usées provoquent des bruits sourds ou des cognements, notamment dans les virages.
* Bagues de siège à ressort : Ceux-ci se situent entre le ressort et le châssis/bras de suspension. Porter ici peut créer un bruit de cognement.
* Composants de suspension desserrés ou endommagés : Vérifiez le serrage de tous les boulons et fixations de la suspension arrière. Tout boulon desserré peut provoquer des cognements. Inspectez les composants de suspension pour déceler tout signe de dommage ou de fissure.
* Ressorts usés ou cassés : Un ressort cassé sera immédiatement évident. Un ressort affaibli n'est peut-être pas aussi évident, mais peut néanmoins contribuer à un bruit de cognement, en particulier s'il est inégalement usé.
* Roulements de roue : Bien qu'ils soient plus susceptibles de provoquer un bourdonnement ou un grondement, les roulements de roue très usés peuvent également produire un bruit de cognement, en particulier lors des virages. Soulevez la voiture, saisissez le volant en haut et en bas et essayez de le faire bouger. Un jeu excessif indique un problème.
* Composants de frein : Bien que moins probable, un problème avec les étriers de frein arrière ou d'autres composants de frein *pourrait* potentiellement contribuer à un bruit de cognement.
Comment diagnostiquer :
1. Inspection visuelle : Commencez par inspecter visuellement la suspension arrière. Recherchez tout dommage évident, fuite ou composant desserré.
2. Écoutez attentivement : Essayez d'identifier l'emplacement du bruit de cognement. Est-ce plus prononcé d'un côté ? Cela se produit-il uniquement lors de franchissements de bosses, de virages ou de freinages ? Ces informations aideront à affiner les possibilités.
3. Essai routier : Faites un essai routier sur différentes surfaces routières, en faisant très attention au moment où le cognement se produit.
4. Relevez la voiture (en toute sécurité !) : Soulevez solidement la voiture et soutenez-la sur des chandelles. Ensuite, inspectez soigneusement les composants de la suspension de plus près. Essayez de déplacer les composants à la main pour vérifier s'il y a un jeu excessif dans les bagues ou d'autres pièces. Cela demande de la prudence et idéalement quelques connaissances en mécanique.
Que faire ensuite :
Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer ces contrôles vous-même, confiez votre Fiesta à un mécanicien qualifié. Ils disposeront des outils et de l’expertise nécessaires pour diagnostiquer avec précision le problème et recommander les réparations appropriées. Décrire le bruit aussi précisément que possible (par exemple, « forts coups sur des bosses du côté du conducteur ») les aidera.