L'huile dans l'admission indique que l'huile dépasse les segments de piston ou les joints de soupape et pénètre dans la chambre de combustion. Lorsqu'il brûle, il crée un excès d'air dans le mélange (car il est traité comme du carburant, mais ce n'est pas le cas), ce qui perturbe les calculs de l'ordinateur et conduit aux codes pauvres. Le capteur MAF lit peut-être correctement, mais le mélange global est toujours éteint à cause de l'huile.
Voici ce que vous devez faire :
1. NE PAS IGNORER CECI. Continuer à conduire avec de l'huile dans l'admission peut causer de graves dommages à votre moteur, notamment une panne du convertisseur catalytique.
2. Ne remplacez pas encore le capteur MAF. Même si un MAF défectueux *pourrait* y contribuer, il s'agit probablement d'un problème secondaire ou du résultat de la consommation d'huile. Le remplacer sans s’attaquer à la cause profonde est un gaspillage d’argent.
3. Emmenez votre Windstar chez un mécanicien qualifié pour un diagnostic approprié. Ils devront inspecter le moteur à la recherche de signes de consommation excessive d’huile, et éventuellement effectuer un test de compression et/ou un test de fuite pour déterminer où l’huile pénètre dans l’admission.
Les causes possibles de la consommation d'huile comprennent :
* Segments de piston usés : Ceux-ci permettent à l’huile de passer les pistons dans la chambre de combustion.
* Joints de soupape usés : Ceux-ci empêchent l’huile de s’écouler au-delà des soupapes.
* Défaillance du système PCV (Ventilation Positive du Carter) : Un système PCV défectueux peut provoquer une pression excessive dans le carter, forçant l'huile à pénétrer dans l'admission.
Résoudre le problème de consommation d’huile est primordial. Résoudre le problème sous-jacent résoudra probablement également les codes Lean (P0171 et P0174).