Auto >> Voiture >  >> Moteur

Le moteur du ventilateur fonctionne à la vitesse 4 mais pas à 1 ou 2 3 ?

Le moteur du ventilateur fonctionnant uniquement à la vitesse 4 suggère un problème avec le pack de résistances (également appelé résistance du moteur du ventilateur). Ce pack de résistances contrôle les vitesses inférieures du moteur du ventilateur. Lorsqu'il est défectueux, les vitesses plus élevées peuvent toujours fonctionner (car elles contournent des parties de la résistance), mais pas les vitesses plus faibles.

Voici un aperçu des raisons et de ce que vous pouvez faire :

* Fonctionnement du pack de résistances : Le bloc de résistances réduit la tension allant au moteur du ventilateur. La vitesse 4 fonctionne généralement directement à partir de la pleine tension de la batterie, contournant entièrement le bloc de résistances. Les vitesses inférieures utilisent la résistance pour abaisser la tension et donc la vitesse. Une résistance défectueuse signifie que les chemins de tension inférieure sont interrompus.

* Causes possibles :

* Pack de résistances en échec : C'est le coupable le plus probable. Une ou plusieurs résistances du pack ont ​​grillé.

* Problèmes de câblage : Une connexion desserrée, un fil cassé ou un connecteur corrodé dans le câblage menant vers ou depuis le bloc de résistances pourrait être à l'origine du problème.

* Problèmes de moteur de ventilateur (moins probables) : Bien que cela soit moins probable étant donné que la vitesse 4 fonctionne, un moteur de ventilateur partiellement en panne pourrait y contribuer s'il nécessite plus de tension pour démarrer que pour continuer à fonctionner.

Ce que vous pouvez faire :

1. Vérifiez le fusible (le cas échéant) : Certains véhicules ont un fusible spécifiquement pour le moteur du ventilateur ou la résistance du moteur du ventilateur. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour localiser la boîte à fusibles et recherchez un fusible grillé.

2. Localisez la résistance du moteur du ventilateur : Celui-ci est généralement situé derrière la boîte à gants, sous le tableau de bord ou près du moteur du ventilateur lui-même. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule ou les ressources en ligne (comme les manuels de réparation spécifiques à votre marque et à votre modèle) pour trouver son emplacement exact.

3. Inspectez le pack de résistances : Une fois localisé, inspectez visuellement le bloc de résistances pour déceler tout signe de brûlure, de fonte ou de décoloration.

4. Vérifiez le câblage : Examinez les connexions de câblage vers et depuis le bloc de résistances pour déceler toute connexion desserrée, fil cassé ou corrosion.

5. Testez le pack de résistances (avancé) : Cela nécessite un multimètre. Vous pouvez tester la résistance de chaque résistance du pack pour voir si elles se situent dans les plages spécifiées (trouvées dans un manuel de réparation ou en ligne). Cependant, cette étape est plus difficile pour une personne sans expérience en électronique.

6. Remplacez le pack de résistances : Si vous rencontrez un problème avec le pack de résistances ou le câblage, son remplacement est généralement la solution la plus simple. Vous pouvez acheter un pack de résistances de remplacement dans un magasin de pièces automobiles ; assurez-vous d'obtenir le bon modèle pour la marque, le modèle et l'année de votre véhicule.

Remarque importante : Si vous n'êtes pas à l'aise pour travailler sur les systèmes électriques d'une voiture, il est préférable de confier votre véhicule à un mécanicien qualifié. Travailler incorrectement avec les systèmes électriques des voitures peut être dangereux.