Les voitures électriques peuvent-elles être recyclées ? Informations détaillées

Les voitures électriques sont appelées à devenir l'une des révolutions technologiques les plus influentes du XXIe siècle. Des millions d'entre eux sont conduits à travers le monde, et ces chiffres devraient augmenter de manière presque exponentielle. À la lumière de cette croissance, les gens sont de plus en plus préoccupés par la mise au rebut de ces véhicules.

Il est possible de recycler les voitures électriques et leurs batteries. Cependant, le recyclage de ces batteries est un processus difficile, de sorte que le nombre de batteries électriques recyclées est presque minime. De nouvelles approches sont développées pour améliorer la viabilité du recyclage des batteries lithium-ion.

Le reste de cet article explorera en détail le sujet du recyclage des voitures électriques. Je vais principalement discuter du processus de recyclage d'une voiture électrique, pourquoi ce n'est pas facile et quelles recherches sont actuellement menées pour faire du recyclage à grande échelle des véhicules électriques une stratégie viable.

Recyclage des véhicules électriques :un tableau récapitulatif

Pour vous donner une idée de ce qui vous attend dans le reste de l'article, j'ai préparé un tableau "en un coup d'œil".

Quel pourcentage de batteries de véhicules électriques sont actuellement recyclées ? 5 %
Combien coûte le recyclage d'une batterie de VE ? Tesla estime qu'il en coûte 4,50 $ par livre de poids de batterie
Combien de temps dure une batterie de VE ? Les recherches suggèrent qu'ils dureront environ 200 000 miles
Combien de personnes conduisent actuellement des voitures électriques aux États-Unis ? En 2021, moins de 2 % des véhicules sont des voitures électriques

Les voitures électriques sont une nuisance lorsqu'elles sont terminées

De plus en plus de personnes choisissent de conduire des véhicules électriques. Ainsi, les gens commencent à comprendre les différences essentielles entre les voitures équipées de batteries et les véhicules équipés de moteurs à combustion.

L'une des principales différences entre ces types de voitures peut être observée lorsqu'elles ont parcouru leur dernier kilomètre. Pour les véhicules équipés de moteurs à combustion, le processus de recyclage est relativement simple.

Ces voitures sont envoyées à un parc à ferraille et démontées, les composants récupérables étant revendus et les autres pièces étant recyclées.

Pour les véhicules électriques, ce processus est beaucoup plus compliqué. Les véhicules électriques sont alimentés par des batteries lithium-ion, une variété de batteries notoirement difficiles à démonter et à recycler en toute sécurité.

Pourquoi les batteries lithium-ion sont-elles si difficiles à recycler ?

Au moment de la rédaction, les experts estiment que le taux actuel de recyclage des batteries lithium-ion est d'environ 5 %. En d'autres termes, 19 batteries lithium-ion sur 20 ne sont pas recyclées. Il s'agit d'un nombre très faible, mais divers facteurs rendent le processus de recyclage difficile.

La composition chimique des batteries lithium-ion peut être incroyablement complexe. Comme leur nom l'indique, ces batteries contiennent toutes du lithium. Cependant, ces batteries contiennent également une variété d'autres métaux précieux différents. Certains de ces métaux comprennent le nickel, le cobalt et l'aluminium.

Différentes marques de batteries lithium-ion contiendront des quantités variables de ces métaux. Bien qu'il s'agisse d'une simplification excessive, les batteries lithium-ion sont recyclées en les faisant fondre.

Ce processus de fusion doit être conçu en fonction des proportions relatives de chaque métal dans une batterie. Il existe tellement de types de batteries différents que l'industrie ne peut pas créer de méthode de recyclage standardisée pour les batteries.

Une description informative et détaillée des raisons pour lesquelles il est si difficile de se débarrasser des batteries de VE est disponible dans la vidéo suivante :

L'achat de nouvelles matières premières peut être moins cher

Ce fait est un autre problème important pour l'industrie du recyclage lithium-ion. Les décisions dans les affaires et dans la vie sont fortement influencées par les incitations financières. Il serait illogique pour une entreprise de financer le recyclage du lithium-ion si l'extraction de nouveaux matériaux est moins chère.

Il n'y a pas de différence pratique entre les métaux recyclés et les métaux fraîchement extraits. Ils fonctionnent tous les deux de la même manière dans une batterie lithium-ion. Les métaux recyclés ne sont en aucun cas inférieurs aux normes. Néanmoins, les fabricants de batteries à grande échelle ne vont pas gaspiller des millions de revenus pour accumuler des points de brownie environnementaux.

Pour rendre le recyclage des batteries lithium-ion plus courant, l'ensemble de l'industrie automobile doit collaborer et discuter de la manière de lutter contre ce phénomène.

Les batteries lithium-ion sont difficiles à démonter

Pour ceux d'entre nous qui aiment les tâches de bricolage, cela peut être un peu difficile à comprendre. Le plus souvent, il est beaucoup plus facile de démonter quelque chose que de le remonter. Quiconque a déjà eu le plaisir d'assembler des meubles à plat en témoignera.

Il s'avère que l'inverse est vrai pour les batteries lithium-ion. Ils sont incroyablement difficiles à démonter systématiquement, le processus étant laborieux et coûteux.

La façon la plus simple de comprendre la conception d'une batterie lithium-ion est de penser à une poupée russe. Au fur et à mesure que vous continuez à le démonter, vous trouverez une structure imbriquée dans une structure. Malheureusement, cela rend très difficile le processus de démontage minutieux d'une batterie lithium-ion.

Si vous considérez qu'il existe une vaste gamme de modèles de batteries différents, vous comprendrez pourquoi le recyclage des batteries de véhicules électriques est si délicat.

Les piliers de la conception de la batterie continuent de bouger

Pour justifier le processus coûteux et difficile de recyclage des batteries lithium-ion, les matériaux recyclés et les métaux précieux doivent être une marchandise utile. Cela ressemble à une déclaration étrange, car si les métaux précieux d'une batterie lithium-ion étaient utiles auparavant, ils le seraient à nouveau. Comme vous l'avez peut-être deviné, ce n'est pas si simple.

À la fois en tant qu'industrie et en tant que technologie, les véhicules électriques et les batteries en sont à leurs balbutiements. Au fur et à mesure que les connaissances augmentent et que les ingénieurs affinent leurs processus, la conception des batteries peut changer. En d'autres termes, de nouveaux métaux précieux peuvent être incorporés et d'autres peuvent être jetés.

Ce qui peut avoir été un composant intégral d'une batterie précédente peut ne pas être nécessaire dans une future conception. Le rythme de développement technologique dans ce secteur signifie que personne ne peut être sûr de ce à quoi ressemblera l'avenir de la technologie des batteries.

Face à une telle incertitude, il est difficile d'obtenir le soutien et le soutien financier nécessaires pour mettre en place des protocoles et des infrastructures de recyclage.

Y a-t-il des avantages à recycler les batteries lithium-ion ?

Nous avons établi que le processus de recyclage des batteries lithium-ion nécessite beaucoup de temps, d'argent, de patience et d'expertise. Il y a des sceptiques qui peuvent croire que le recyclage de ces batteries n'a aucun avantage tangible.

Une gamme d'avantages différents justifie le recyclage des batteries lithium-ion. Des pratiques de recyclage réglementées garantiront que l'élimination des batteries ne nuira pas à l'environnement et au grand public tout en réduisant notre dépendance à l'exploitation minière.

Je vais maintenant explorer plus en détail les aspects positifs du recyclage des véhicules électriques.

Le recyclage des batteries garantira que les batteries sont éliminées correctement

Les batteries ne commencent à devenir un véritable problème que lorsque le véhicule électrique a atteint la fin de son cycle de vie. Lorsque cela se produit, la batterie devra être jetée si elle n'est pas recyclée. À ce stade, le mélange de produits chimiques complexes qui était initialement un ami de l'environnement peut devenir un ennemi.

La manipulation et l'élimination des batteries lithium-ion est une tâche hautement spécialisée. Si les précautions appropriées ne sont pas prises, certaines des piles peuvent être perforées et le contenu peut fuir. Elle a des conséquences environnementales dramatiques.

Le contenu d'une batterie lithium-ion est hautement toxique. Si une vieille batterie se rompt dans un site d'enfouissement, le contenu peut s'infiltrer dans le milieu environnant et contaminer le sol et l'approvisionnement en eau. De telles fuites sont loin d'être anodines, car elles peuvent détruire les écosystèmes locaux et causer des ravages généralisés.

Une procédure formalisée de recyclage des batteries permettrait d'éviter les accidents. Il y a eu une série d'incidents signalés où l'élimination inappropriée des batteries lithium-ion a entraîné des explosions ou des flammes dans la zone.

Le recyclage réduira la dépendance à l'exploitation minière

Certaines personnes pensent que les véhicules électriques ne sont pas aussi bénéfiques pour l'environnement que vous ne le pensez. Un argument que ces individus invoqueront est que le processus d'extraction des métaux précieux de la terre est hautement destructeur.

Cette inquiétude est certes légitime. Les chercheurs et les journalistes d'investigation en apprennent encore sur les dommages que l'exploitation minière peut causer à la terre. En plus d'être inesthétiques, il y a eu des cas où l'exploitation minière a entraîné des émissions de radioactivité.

L'extraction de ces métaux précieux entraîne également un coût humain élevé. Une vérité qui dérange l'extraction de métaux précieux est qu'elle exploite des personnes qui vivent dans une pauvreté abjecte. Les travailleurs endurent généralement de mauvaises conditions de travail, et il a été rapporté que des enfants aussi jeunes que 7 ans ont été envoyés travailler dans les mines.

Nous devrions tout encourager pour réduire notre dépendance à ces pratiques minières. Si le recyclage des batteries devenait la norme de l'industrie, il y aurait suffisamment de métaux précieux en circulation pour réduire considérablement le besoin d'extraire de nouveaux métaux.

Qu'est-ce qui est fait pour aider cette industrie ?

Il semble que les véhicules électriques et les technologies de batteries soient là pour rester dans les années à venir. Les entreprises privées ont pris les devants dans la création et le développement de ces produits révolutionnaires, mais elles ne peuvent résoudre à elles seules tous les problèmes du monde.

Les autorités environnementales mondiales, ainsi que les gouvernements locaux, travaillent sans relâche pour aider l'industrie du recyclage des batteries à prendre de l'élan. La création d'une chaîne d'approvisionnement durable et le développement de l'économie circulaire profiteront à tous.

Pour présenter une partie du travail en cours, je vais maintenant explorer deux développements de recherche de haut niveau.

Le ReCell Center est le nouvel institut américain de R&D pour le recyclage des batteries

La création du ReCell Center est la première installation de recherche et développement sur mesure aux États-Unis pour le recyclage des batteries lithium-ion. Cela implique une collaboration entre les chercheurs du gouvernement, les instituts universitaires et les principales entreprises du secteur privé.

Le ministère de l'Énergie a cité plusieurs motivations pour la création de cette installation. Premièrement, ils voulaient réduire leur dépendance à l'égard de l'expertise étrangère. Deuxièmement, ils veulent développer de nouvelles technologies pour aider à résoudre le problème du recyclage des batteries lithium-ion. Enfin, ils veulent explorer comment le processus peut être rentable, en encourageant les entreprises privées à participer.

L'Institut a explicitement défini quatre pistes de recherche spécifiques qu'il entend poursuivre dans les années à venir. S'ils réussissent, cela offrira un coup de pouce majeur à l'industrie.

Le projet ReLib représente la contribution du Royaume-Uni à la recherche sur le recyclage des batteries

Conformément à l'accord de Paris, le Royaume-Uni est légalement tenu d'atteindre une économie neutre en carbone d'ici 2050. Il s'agit d'une tâche colossale, et le gouvernement britannique a reconnu la nécessité de développer des réglementations et des infrastructures qui garantiront que les composants d'un lithium-ion batterie ionique reste en circulation aussi longtemps que possible.

Si vous souhaitez découvrir Comment mettre Tesla au point mort , nous l'avons expliqué en détail pour tous les modèles Tesla dans cet article. Vérifiez-le !

L'un des principaux objectifs du projet Relib est de développer et de mettre en œuvre des stratégies alternatives de recyclage des batteries lithium-ion. C'est un travail interdisciplinaire, avec des scientifiques de la chimie, de la physique et de la biologie qui se réunissent pour réfléchir. La préservation et la réutilisation des composants de batterie déjà utilisés aideront à lutter contre la destruction de l'environnement.

Le projet a également dressé une liste de critères qui doivent être remplis si le projet réussit. Ceux-ci incluent :

  • Le développement d'une nouvelle technologie pour dépouiller les batteries de manière plus rapide et plus sûre
  • Éliminer l'utilisation de produits chimiques dans les batteries dans la mesure du possible
  • Créer des robots qui réduisent le besoin d'intervention humaine
  • Préserver les matériaux de grande valeur pour aider à créer une économie circulaire

La société nucléaire française Orano lance un projet de recyclage

Orano, avec un consortium de partenaires, a lancé une initiative basée en France pour développer un tout nouveau procédé d'extraction et de purification des métaux précieux des batteries.

En combinant leur expertise, ils cherchent à couvrir tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement, depuis l'arrivée de la batterie jusqu'à son départ.

Le point de vue d'EV Speedy

Le recyclage des batteries consiste à préserver les métaux précieux contenus dans la batterie. Différentes marques de batteries contiennent différents produits chimiques et métaux. En tant que tel, créer un processus de recyclage unique pour toutes les batteries est un défi.

Le recyclage des batteries étant extrêmement bénéfique pour l'environnement et la planète, les entreprises développent de nouvelles méthodes de recyclage.