Que faire si vous avez une mauvaise pompe de direction assistée

Oui, vous pouvez faire fonctionner votre voiture avec une mauvaise pompe de direction assistée. Mais ce n'est peut-être pas la meilleure idée. La pompe de direction assistée d'une voiture est en charge de la commande de direction de votre véhicule. Sans elle, aucun véhicule ne fonctionnera de manière optimale. Cet article est destiné à vous expliquer tout ce dont vous avez besoin pour savoir quoi faire lorsque la pompe de direction assistée de votre voiture tombe en panne et pourquoi cela se produit

Vous devrez peut-être en savoir plus sur ce que fait une pompe de direction assistée pour comprendre quoi faire lorsqu'elle est endommagée. En termes simples, la pompe de direction assistée est le composant qui permet aux propriétaires de voitures de conduire facilement. Il existe deux principaux systèmes de direction assistée - hydraulique et électronique. Le centre de ces symptômes de direction est la pompe de direction assistée. La pompe envoie la pression de fluide nécessaire dans le système pour augmenter l'effort de direction sur le volant.

Il existe différents types de pompes de direction assistée. Les plus courantes sont répertoriées ci-dessous.


  • POMPE DE DIRECTION ASSISTÉE À PALETTES

Parmi cette liste, la pompe de direction assistée à palettes est la plus couramment utilisée. Comme son nom l'indique, il possède un rotor et des palettes. Cette pompe de direction assistée emprisonne le liquide à l'intérieur. Le fluide est pompé et délivré dans les chambres de sortie.

  • POMPE DE DIRECTION ASSISTÉE SLIPPER

Comme la pompe de direction assistée à palettes, la pompe à pantoufle a également un rotor. Le rotor est placé dans la chambre de forme ovale et tourne à l'intérieur. Les chaussons sont reliés au rotor par l'intermédiaire d'un ressort. Ces pantoufles font un frottement constant avec la paroi de la pompe. Ces mouvements consécutifs créent une pression qui à son tour pompe le liquide dans le système de direction assistée.

  • POMPE DE DIRECTION ASSISTEE A ROULEAU

Contrairement aux pompes de direction assistée à pantoufle qui utilisent des «pantoufles», le type à rouleaux utilise des rainures en forme de V découpées dans le rotor. Ce type de pompe utilise la force centrifuge pour déplacer les rouleaux et piéger le fluide. La pression expulse le fluide dans les sorties alimentant le système de direction.

Maintenant que vous connaissez l'importance d'une pompe de direction assistée en état de marche, vous comprendrez les risques de conduire avec une pompe défectueuse ou endommagée. Les sections suivantes se penchent sur les symptômes d'une mauvaise pompe de direction assistée, pourquoi elle s'éteint, la possibilité de conduire une voiture avec une pompe de direction assistée endommagée et quelques informations sur la poulie de direction assistée.

Quels sont les symptômes d'une mauvaise pompe de direction assistée ?

La plupart des symptômes que vous trouverez dans cette section concernent les bruits que fait votre véhicule. Quels que soient les dommages qu'il y a dans un véhicule, les bruits ne sont pas normaux pour une automobile en parfait état de fonctionnement. Il existe également d'autres symptômes que vous pouvez facilement détecter et qui sont abordés ici.

  • Votre voiture fait des bruits de gémissement lorsque vous tournez le volant

Ce symptôme est le premier que vous pouvez remarquer avec votre véhicule. Vous entendrez un bruit de gémissement lorsque vous avez une mauvaise pompe de direction assistée. Une fois que vous entendez ce bruit lorsque vous tournez le volant, il se peut que vous constatiez qu'il y a une fuite au niveau de la pompe de direction assistée. Il arrive également que des bruits de gémissement se fassent entendre en raison du faible niveau de liquide de direction assistée pompé dans le système.

Vous pouvez atténuer les bruits de gémissement si vous vous assurez que le niveau de liquide de direction assistée est suffisant. Si vous avez déjà vérifié et si le gémissement continue avec suffisamment de liquide, vous pouvez envisager de faire vérifier votre véhicule par un technicien.

  • Le volant répond plus lentement que la normale

Le volant d'une voiture est conçu pour répondre automatiquement lorsque vous le tournez. Si vous remarquez un retard dans la réponse de votre volant, vous pouvez avoir une pompe de direction assistée défectueuse. Il peut y avoir d'autres facteurs pour lesquels le volant est lent à répondre. Ces facteurs peuvent inclure des extrémités de biellette desserrées, un boîtier de direction défectueux ou des pièces de colonne de direction défectueuses. Quoi qu'il en soit, vous devez remplacer votre volant dans cette situation.

Dans certains cas, vous pouvez rencontrer un volant rigide. Un autre symptôme que vous avez une mauvaise pompe de direction assistée est lorsque le volant est difficile à tourner. Vous pouvez consulter un technicien certifié pour ce problème et faire vérifier et réparer votre pompe de direction. Une mauvaise pompe de direction assistée vaut mieux la remplacer.

  • Vous entendez des grincements lorsque vous tournez la clé de contact

Les bruits de grincement sont normaux si vous faites des virages brusques en conduisant. Cependant, ces bruits ne sont pas censés se produire lorsque vous tournez la clé de contact. Si cela se produit, une mauvaise pompe de direction assistée est généralement le problème. Faites vérifier votre voiture tout de suite.

Vous ne pouvez pas toujours empêcher une mauvaise pompe de direction assistée. Néanmoins, vous pouvez facilement détecter ces symptômes qui vous indiquent le problème. Surveillez ces signes avant-coureurs et résolvez le problème immédiatement. Une mauvaise pompe de direction assistée peut facilement devenir un problème sérieux si elle n'est pas résolue rapidement.

Que se passe-t-il lorsque la pompe de direction assistée s'éteint ?

Comme cela a été mentionné dans la section précédente, le liquide de direction assistée est l'un des facteurs pour lesquels la pompe de direction assistée s'éteint. Il y a différentes raisons pour lesquelles la pompe de direction assistée s'éteint ou tourne mal. Les plus courantes sont les suivantes :

  • Votre voiture a un faible niveau de liquide de direction assistée

La perte de liquide de direction assistée est le signe d'une fuite dans le système de direction assistée. Une baisse du niveau de liquide de direction assistée indique une fuite quelque part dans le système. Vérifiez la pompe hydraulique pour vous assurer que le liquide est suffisant.

Les faibles niveaux de liquide de direction assistée peuvent être facilement résolus par vous-même. Cependant, certains facteurs affectent la pompe de direction assistée pour laquelle vous pourriez avoir besoin d'une aide professionnelle.

  • La pompe hydraulique de votre voiture est endommagée

Le liquide de direction assistée vidangé endommage non seulement la pompe de direction assistée, mais également la pompe hydraulique. Des pompes hydrauliques endommagées peuvent entraîner des bruits de gémissement de votre véhicule. Il pourrait être dangereux pour vous de conduire si vous avez une pompe endommagée défectueuse, car vous risquez de perdre complètement l'assistance à la direction.

Il existe différents types de pompe hydraulique. La durée de vie d'une pompe hydraulique n'est pas facile à déterminer. Les pompes hydrauliques usées ne sont pas surprenantes en raison du rôle épuisant qu'elles jouent dans le système. Vous devez remplacer immédiatement les pompes hydrauliques usées. N'oubliez pas de remplacer votre pompe endommagée par une pompe de la même marque ou avec des spécifications de fonctionnement similaires. Une fois que vous avez remplacé la pompe hydraulique de votre voiture, assurez-vous de changer et de remplir également le liquide hydraulique.

  • La courroie serpentine de votre voiture glisse ou s'est cassée

La courroie serpentine est nécessaire pour que la pompe hydraulique tourne. Si la courroie se casse ou glisse, la pompe hydraulique n'a plus le pouvoir de tourner. Cela empêchera le système de fournir du fluide hydraulique.

Pouvez-vous conduire une voiture avec une mauvaise pompe de direction assistée ?

Oui, vous pouvez toujours conduire votre voiture même avec une mauvaise pompe de direction assistée. Bien que cela puisse être le cas, rouler avec une pompe de direction endommagée n'est pas sans conséquence. Conduire votre voiture lorsque la pompe de direction assistée doit être réparée peut affecter négativement la commande rotative du moteur. Cela vous rendra plus difficile la maîtrise de votre volant.

Cela dit, l'intensité du risque peut être réalisée. Vous ne devez pas conduire votre voiture avec une mauvaise pompe de direction assistée, sauf en cas d'urgence. Une voiture avec une mauvaise pompe de direction serait plus difficile à manipuler. Un rapport plus élevé est une condition requise pour une crémaillère ou une pompe de direction assistée. La raison derrière cela est que la direction assistée demande moins d'effort au conducteur. Comparé à un manuel qui nécessite 3 tours complets sur le volant pour dévier de gauche à droite, une voiture avec une pompe de direction assistée en état de marche ne nécessite qu'une rotation complète pour le faire.

Conduire sur les autoroutes est un jeu d'enfant, mais il peut y avoir des moments où la direction peut devenir un peu lourde. Prenons l'exemple de la conduite jusqu'à la bretelle de sortie d'un parking. Vous pouvez observer la différence entre conduire en ligne droite et faire demi-tour. La direction sera toujours entravée et vous aurez du mal à gérer les virages qui ne sont pas à grand angle. Vous auriez probablement l'impression de conduire un camion remorque géant lorsque vous essayez de diriger avec une mauvaise pompe de direction assistée.

Comme mentionné précédemment, il est possible de contrôler votre voiture avec une crémaillère de direction défectueuse mais il y a une limite au temps pendant lequel vous pouvez l'utiliser dans de telles conditions. Vous devrez faire des réparations à long terme. Vous économiserez sur d'autres problèmes graves pour votre voiture si vous résolvez immédiatement le problème avec la pompe de direction assistée. Étant donné que la pompe de direction assistée est liée à la manipulation du bloc, sans parler des roues avant de la voiture, c'est une question de sécurité de la remplacer dès qu'elle tourne mal.

Conduire pendant de longues heures est normalement une activité fatigante. Les pompes de direction assistée sont destinées à rendre votre conduite un peu moins fatigante. Alors sortez du site pour retirer l'alimentation afin d'éteindre la charge en conduisant avec une mauvaise pompe de direction assistée pour éviter d'autres dommages qui l'accompagnent. Voici une liste des coûts inclus dans le remplacement ou la réparation d'une pompe de direction assistée : 

  • COÛT DE MAIN-D'ŒUVRE

Le coût de la main-d'œuvre pour réparer une mauvaise pompe de direction assistée varie de 50 à 125 dollars. La réparation prendra en moyenne 2 heures pour se terminer. Ce coût dépend également du type de voiture que vous conduisez, car les voitures locales et étrangères sont extrêmement différentes. Le coût de la main-d'œuvre n'inclut pas le coût réel de la réparation.

  • COÛT DE RÉPARATION

En moyenne, le prix de réparation d'une crémaillère de direction assistée défectueuse peut atteindre jusqu'à 200 à 350 euros. Ce coût dépend de l'équipement dont votre voiture aura besoin pour réparer la pompe de direction assistée endommagée.

  • COÛT DE REMPLACEMENT

Si la mauvaise pompe de direction assistée ne peut pas être réparée, vous pouvez la remplacer par une nouvelle. Vous pouvez également choisir si vous souhaitez que cela soit fait par un mécanicien ou que vous emmeniez votre voiture dans un magasin. Faire faire le travail par un magasin peut cependant coûter plus cher. Le coût de remplacement d'une mauvaise pompe de direction assistée commence à 200 dollars et peut atteindre 500 dollars.

Une pompe de direction assistée peut-elle être réparée ?

Oui, vous pouvez réparer votre pompe de direction assistée. Cependant, la réparation dépend du type de dommage subi par votre pompe de direction. Dans la plupart des cas, il est préférable de le faire remplacer plutôt que de le réparer. Voici quelques-uns des problèmes où une réparation fait la différence.

  • FUITE DE LIQUIDE DE LA POMPE DE DIRECTION ASSISTÉE 

Le liquide de la pompe de direction assistée est tout aussi important que la pompe de direction. Une fois que ce liquide fuit, la pompe peut subir des dommages. Vous ne pouvez pas laisser votre pompe de direction fonctionner à sec car cela peut entraîner une surchauffe qui peut finalement endommager votre moteur. Heureusement, résoudre ce problème est simple. Il ne vous reste plus qu'à sceller la fuite.

  • OBTURATION DE LA POMPE DE DIRECTION ASSISTÉE

Le colmatage de votre pompe de direction assistée est causé par le mouvement du liquide à travers le système. La première chose que vous devez faire si vous avez une pompe de direction assistée bouchée est d'éteindre le moteur. Assurez-vous de retirer la transmission par courroie, puis vidangez le liquide de la pompe de direction assistée.

  • DOMMAGES À LA POULIE DE DIRECTION ASSISTÉE

La poulie de direction assistée est liée à la pompe. Si vous rencontrez des problèmes avec votre pompe de direction assistée, l'inspection de la poulie de direction assistée peut aider à atténuer la situation. Dans certains cas, une poulie desserrée fait mal tourner la pompe de direction. Serrez simplement la courroie ou la poulie d'agitation pour ajuster et réparer la mauvaise pompe de direction assistée.

Dans cet article, vous avez appris qu'une mauvaise pompe de direction assistée est source de problèmes. Dans l'ensemble, les composants de votre voiture sont interdépendants. Les systèmes qui aident votre voiture à fonctionner affichent généralement des signes qui vous permettront de savoir quand ils sont sur le point de tomber en panne. Vous devez avoir à cœur de reconnaître ces symptômes car la qualité et la sécurité de votre conduite en dépendent. Dès que vous déterminez ce qui semble être le problème, contactez un mécanicien ou emmenez immédiatement votre véhicule dans un magasin.