Il s'agit d'une procédure générale. Consultez un manuel de réparation spécifique à votre Mercury Tracer 1,6 L SOHC 1989 pour des détails précis, des spécifications de couple et des diagrammes. Un manuel Haynes ou Chilton est un bon investissement.
Outils dont vous aurez besoin (au minimum) :
* Kit de courroie de distribution : Cela comprend généralement la courroie de distribution, le galet tendeur et la ou les poulies folles. Achetez un kit complet auprès d'un fournisseur de pièces réputé.
* Nouvelle pompe à eau : Remplacez-le pendant que vous y êtes ; c'est relativement peu coûteux et vous évite du travail à l'avenir.
* Jeu de sockets (métrique) : Différentes tailles.
* Jeu de clés (métriques) : Différentes tailles.
* Clé dynamométrique : Indispensable pour un bon serrage.
* Cric et chandelles : La sécurité avant tout !
* Cales de roue : Pour plus de sécurité.
* Levier : Peut être nécessaire pour les composants tenaces.
* Cliquet et extensions : Pour atteindre les endroits exigus.
* Pinces : À nez effilé et régulier.
* Tournevis : Phillips et tête plate.
* Plateau de récupération : Pour liquide de refroidissement.
* Chiffons propres : Pour garder les choses en ordre.
* Nouveau liquide de refroidissement : Le bon type pour votre moteur.
* Manuel d'atelier : Absolument crucial pour les spécifications de couple et les instructions détaillées.
Procédure (aperçu général – consultez votre manuel pour connaître les étapes précises) :
1. La sécurité avant tout : Débranchez le câble négatif de la batterie. Soulever le véhicule en toute sécurité à l'aide de chandelles. Placez des cales de roue sur les roues restantes.
2. Vidanger le liquide de refroidissement : Vidangez le liquide de refroidissement du radiateur et du bloc moteur.
3. Accédez à la courroie de distribution : Cela implique généralement le retrait de divers composants tels que la courroie serpentine, les poulies et éventuellement des parties du capot avant. Votre manuel vous guidera à ce sujet.
4. Marquer la position de la courroie de distribution : Avant de déposer la courroie de distribution, marquez soigneusement la position des pignons de vilebrequin et d'arbre à cames l'un par rapport à l'autre ainsi que leurs repères respectifs sur le bloc moteur. C'est critique pour une réinstallation correcte.
5. Retirez la courroie de distribution : Desserrez le tendeur de la courroie de distribution et retirez délicatement la courroie.
6. Retirez la pompe à eau : Cela implique généralement de retirer les boulons qui le maintiennent au bloc moteur. Préparez-vous à une fuite de liquide de refroidissement.
7. Installer une nouvelle pompe à eau : Installez la nouvelle pompe à eau en assurant une bonne étanchéité.
8. Installer une nouvelle courroie de distribution : Installez la nouvelle courroie de distribution en alignant avec précision les marques que vous avez faites précédemment. Serrez le tendeur selon les spécifications de votre manuel.
9. Réinstaller les composants : Réinstallez tous les composants que vous avez retirés pour accéder à la courroie de distribution.
10. Remplir le liquide de refroidissement : Remplissez le système de refroidissement avec le type et la quantité corrects de liquide de refroidissement. Purger l'air du système (consultez votre manuel pour cette procédure).
11. Test : Démarrez le moteur et vérifiez s'il y a des fuites. Laissez le moteur tourner pendant un moment pour vous assurer que la température est stable.
Considérations importantes :
* Alignement de la courroie de distribution : Un mauvais alignement de la courroie de distribution peut causer des dommages catastrophiques au moteur. Prenez votre temps et vérifiez tout.
* Spécifications de couple : Utilisez une clé dynamométrique pour serrer tous les boulons et écrous selon les spécifications du fabricant. Ceci est crucial pour éviter les fuites et les dommages.
* Joint de pompe à eau : Assurez-vous que le nouveau joint ou joint de pompe à eau est correctement installé.
* Type de liquide de refroidissement : Utilisez le type de liquide de refroidissement approprié pour votre moteur.
Ceci est un aperçu simplifié. Référez-vous toujours à un manuel de réparation spécifique à votre moteur SACT Mercury Tracer 1,6 L 1989 pour obtenir des instructions détaillées et des spécifications de couple. Ignorer ce conseil pourrait entraîner des dommages coûteux au moteur. Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette réparation, confiez votre véhicule à un mécanicien qualifié.